La communication du chef de l’état Félix Tshisekedi en 5 points(conseil des ministres)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a présidé en présentiel à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, la quarante-septième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 1er avril 2022. 

Quatre (4) points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir : 

I.                Communication de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat; 

II.             Points d’informations ; 

III.          Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des Ministres ; IV. Examen et adoption des textes.

I. COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE  

La communication du Président de la République, Chef de l’Etat a porté essentiellement sur cinq (5) points, à savoir : 

1. Des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022

Le Président de la République a, au nom du peuple Congolais, réitéré tous les encouragements à nos joueurs pour ce qu’ils ont donné jusqu’à atteindre le dernier niveau des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. Ses encouragements ont également été adressés à tout le staff technique qui les encadrent. 

En dépit des efforts remarquables déployés, le rêve collectif de renouer avec la Coupe du Monde a été brisé par la victoire de la sélection marocaine sur nos Léopards.

Face à cette situation, le Président de la République en a appelé à une prise de conscience pour dresser un bilan objectif, de rectifier les erreurs et de préparer un redéploiement plus efficace, en perspective de prochaines échéances dont la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Cet encadrement doit aussi concerner toutes les autres disciplines sportives.

2. De la Journée Congolaise à l’Expo 2020 Dubaï 

Saluant la participation de la République Démocratique du Congo à cette grande exposition universelle et promotionnelle le 21 mars 2022, le Président de la République a rappelé que la Journée nationale de notre pays qu’il a présidée, sous le thème « Nous faisons battre le cœur de l’Afrique », a été marquée par la participation des différents opérateurs économiques et culturels sur la destination prometteuse que représente la République Démocratique du Congo. 

Précédée d’un grand Forum sur les affaires, cette Journée nationale a été l’occasion de mettre en exergue nos opportunités notamment dans les domaines des mines, des hydrocarbures, de l’agriculture, du tourisme, de l’environnement et de la culture avec un point d’honneur sur notre biodiversité faisant de nous un « pays solution aux problèmes climatiques auxquels est confrontée la planète ». 

Le Président de la République a tenu à remercier tous les acteurs publics et privés qui ont travaillé pour la réussite de notre participation à cet événement mondial. Il a engagé le Gouvernement à capitaliser les acquis de cette exposition afin de permettre à la Nation d’en tirer pleinement profit.

3. De l’Agenda de Transformation Agricole 

Face à la nécessité d’intégrer, dans la mise en œuvre des programmes agricoles lancés par le Gouvernement, les leçons des expériences antérieures afin d’arriver à une réelle transformation qui devra se matérialiser par des résultats en termes de quantités produites, de qualité et de prix pour nos populations consommatrices, le Président de la République a rappelé son initiative relative à l’Agenda de Transformation Agricole de la République Démocratique du Congo qu’il a lancé en début d’année. 

Il a indiqué que le Plan de Travail et le Budget Annuel pour la première phase a été élaboré à l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) Kalambo de Bukavu du 23 au 25 février dernier au cours d’un Atelier de planification ayant regroupé toutes les parties prenantes. 

Huit (8) zones de développement agricole ont été sélectionnées pour cette première phase qui met l’accent sur la relance de la filière semencière et sur la finalisation des projets inscrits dans le Programme Volontaire Agricole. 

Pour y parvenir, les Ministre d’Etat, Ministres du Plan et du Budget, ainsi que les Ministres des Finances, de l’Agriculture et de la Pêche et Élevage, chacun en ce qui le concerne, sous la coordination du Premier Ministre, ont été chargés de veiller au bon déroulement de ce programme.

4. De la problématique de la gestion durable du secteur forestier  

Partant du constat que la gestion du secteur forestier congolais fait face à des défis structurels et organisationnels, le Président de la République a rappelé les engagements pris par notre pays à l’occasion de sa participation à la COP26 à Glasgow en vue de stopper et renverser la déforestation d’ici 2030. 

Il a indiqué que ces engagements devraient se traduire par la prise de mesures urgentes pour préserver et améliorer la performance du secteur forestier. 

En attendant la publication du Rapport de l’Inspection Générale des Finances sur la gestion de ce secteur, le Président de la République a encouragé la VicePremière Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, en collaboration avec les Ministères sectoriels et les Institutions impliqués dans la gouvernance climatique, à rédiger un rapport exhaustif sur l’état d’avancement du processus pays et à présenter, dans la quinzaine en Conseil des Ministres, les défis et les prochaines étapes.

Il a insisté sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour rassurer les partenaires publics et privés soucieux d’investir dans le secteur forestier, porteur de bienêtre direct pour nos populations.

5. De la réalisation des engagements du Projet du Port de Banana

Le Président de la République tient au respect strict des clauses de la Convention de collaboration conclue en 2018, amendée et consolidée le 11 décembre 2021 en vue de la matérialisation du Projet du Port en eaux profondes de Banana. 

A la suite du Rapport des séances de travail que la délégation ministérielle

Congolaise a eu avec les responsables de la société DP World du 7 au 8 mars 2022 à Dubaï pour convenir des actions à entreprendre à très court terme pour l’avancement du projet, les Ministres d’Etat, Ministres en charge de l’Urbanisme et Habitat, et celui des Infrastructures et Travaux Publics ; les Ministres de la Défense Nationale, de l’Industrie, des Affaires Foncières ainsi que celui des Hydrocarbures ont été chargé de tout mettre en œuvre pour respecter les engagements mutuels conclus.

Ceux-ci concernent notamment sur : 

–              la fixation des échéanciers des paiements pour les opérations d’expropriation des riverains présents sur le site de Banana ; 

–              la délocalisation et relocalisation des éléments de la Force navale se trouvant sur le site dédié pour les travaux de la phase 1 de la construction et de la mise en service ; 

–              les arbitrages techniques et des avancés pour la réalisation des infrastructures routières principalement sur l’axe Banana – Matadi. 

Le Premier Ministre a été encouragé de s’assurer que tous les engagements se réalisent dans les délais. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights