Politique : Adèle Kanyinda, un modèle de femme politique dévouée pour sa patrie

Le mois de Mars dit » Mois de la femme » s’est achevé le jeudi 31 mars 2022. Tout au long dudit mois, les femmes de toutes les conditions étaient à l’honneur.

C’était l’occasion de passer en revue certaines d’entre elles qui se distinguent au quotidien au regard de leurs actions personnelles dans les différents secteurs de la vie nationale.

L’une de ces grandes figures féminines qui fait parler d’elle est sans conteste, Madame Adèle Kanyinda Muhima, Ministre du Portefeuille du gouvernement Sama Lukonde.

La cinquantaine abordée, Adèle Kanyinda n’est pas vraiment une figure inconnue du commun de mortels congolais.

Princesse Adèle Kanyinda, égale à elle même.

En effet, 21 ans dans la carrière politique dont 18 en tant que député nationale et « Élue » de la circonscription de Sandoa au Lualaba d’où elle est originaire issue d’une famille royale Tshokwe, Adèle Kanyinda est Licenciée en Sociologie industrielle, des études qui lui permettent de gérer des mains de maître le Ministère du Portefeuille où elle a fait affaire à des mandataires véreux.

Bâtiment du Ministère du Portefeuille

Une femme aux valeurs chrétiennes indélébiles

Outre son engagement politique inébranlable depuis belle lurette, ce qui fait la force de cette dame est son attachement aux valeurs chrétiennes.

De confession protestante méthodiste, Adèle Kanyinda Muhima est diaconesse à la paroisse internationale protestante de Kinshasa.

Connue dans ce milieu et ,d’ailleurs, à cause de sa modestie, générosité et son désir ardent de servir son Seigneur, elle se laisse toujours guidée par de grandes valeurs profondément assises sur l’éthique chrétienne et l’éducation familiale.

Des qualités chrétiennes qui lui permettent de privilégier l’intérêt du peuple dans sa gestion des affaires de l’État.

Ne voulant pas trahir son autorité morale du regroupement politique AFDC -A, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo, la dame qui s’habille toujours dans sa couleur favorite, le vert, n’a jamais oublié un seul de ses engagements d’accompagnement le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa Vision de viabilisation des entreprises relevant de son secteur.

Son Excellence M. Adèle Kanyinda en vert à gauche de son autorité morale, le Professeur Bahati Lukwebo

Travaillant calment et sans précipitation, Adèle Kanyinda, suit de très près la marche de toutes les entreprises et leurs comportements des personnes appelées à les gérer ou quotidien.

Une notoriété de marque

Alors que l’inspecteur général des finances avait enquêté et trouvé des anomalies graves dans la gestion de certaines entreprises, une certaine opinion suspectait une protection de la hiérarchie, la Ministre du Portefeuille avait surpris la population congolaise en allant, personnellement, le 21 février 2022 à la rencontre de la Ministre de la justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo. Rapport à la main, pour exiger de sa collègue des mandataires compromettants, au delà de leur arrestation, de restituer les deniers publics détournés. Une action courageuse saluée par l’ensemble de la communauté nationale.

Des rapports sur plusieurs mandataires élaborés par son ministère sont de nature à dissuader « d’autres kuluna en cravate  » de ne pas dilapider l’argent de l’État.

Pour la visibilité de son action et de tout son ministère, Adèle Kanyinda Muhima avait procédé, l’ année passée, à la présentation de la Revue ‘ »Le Portefeuille » , un Magazine d’informations générales quant à ce.

Le devoir oblige

La Ministre du Portefeuille est aussi connue dans son milieu comme une femme arrivant à l’heure normale dans son cabinet qu’elle anime avec beaucoup d’amour et de totale convivialité tout en poussant les hommes et les femmes à ses côtes à l’amour du travail bien fait.

Assurément, la ministre est un membre du gouvernement honnête, dynamique et déterminée à faire respecter l’ordre, l’honnêteté et la discipline pour un Congo fort, uni et prospère.

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a certainement trouvé quelqu’un pour l’aider à opérer un changement radical dans la gestion des entreprises publiques congolaises ayant souffert dans le passé des affres de gourmandise des mandataires n’ayant ni foi ni loi.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights