Kinshasa: Tommy Tambwe a échangé sur le DDR Enfant avec une délégation de l’UNICEF/New-York

Le Coordonnateur National du P-DDRCS, Tommy TAMBWE USHINDI a reçu lundi 25 septembre 2023 en audience, une forte délégation de l’UNICEF conduite par Mme SHEEMA, Directrice mondiale de la protection de l’enfant basée à New York aux États-Unis d’Amérique.

Dans sa suite étaient, Grant représentant de l’UNICEF en RDC et ses autres collègues de l’agence.

Avec le Coordonnateur National du P-DDRCS, ils ont échangé sur le renforcement de la collaboration existante entre le P-DDRCS et l’UNICEF pour une bonne réinsertion sociale des enfants Associés aux Forces et Groupes Armés (EAFGA).

Au cours de cette rencontre, le Coordonnateur National du P-DDRCS a présenté à ses hôtes l’historique de la création du programme, ses principes directeurs, ses innovations ainsi que ses réalisations dont la révision du cadre opérationnel DDR Enfant. Ce document est en lien avec la Stratégie Nationale. Depuis l’opérationnalisation du P-DDRCS, 6.431 Enfants sont sortis des forces et groupes armés, 2.466 d’entre eux ont été réunifiés et 3.965 restent à réunifier a précisé Tommy TAMBWE USHINDI. Et d’ajouter que cela malgré plusieurs défis auxquels fait face le Programme notamment dans la mise en œuvre du DDR Enfants.

 Il s’agit entre autres de la problématique de la prise en charge des enfants filles mères, victimes de viol, filles enceintes, malades des IST, celles vivant avec handicap et celles qui ont des problèmes psychiques nécessitant leur réinsertion psychosociale.

Pour y parvenir, le Programme attend beaucoup de l’UNICEF et de ses partenaires d’exécution pour des projets innovants en faveur des EAFGA, vulgariser le cadre opérationnel DDR Enfant révisé, travailler pour leur réinsertion sociale et réintégration économique.

Pour sa part, Mme SHEEMA, a félicité le Coordonnateur National du PDDRCS pour le travail déjà abattu et surtout pour l’adoption de l’approche communautaire de ce Programme et la possession d’un cadre opérationnel DDR enfant révisé et la prise en considération de l’Enfant dans la Stratégie Nationale du Programme ainsi que la création du Groupe deTravail et de Coordination ( GTC) qui réunit les agences du système des nations-unies œuvrant dans le secteur.

Avec l’existence des outils de protection de l’Enfant au PDDRCS, il est important de planifier actuellement les activités sur le terrain, a renchéri la Directrice mondiale de protection de l’enfant de l’UNICEF. La directrice mondiale de cette agence de système des nations-unies a également rassuré le P-DDRCS qu’il va plus se focaliser sur la réintégration communautaire des enfants.

Cellule de Communication du P-DDRCS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights