Rwanda : Après avoir été envoyé à la retraite, James Kabarebe refait surface sous une nouvelle casquette

Un remaniement gouvernemental a été opéré dans la nuit du mercredi 27 septembre 2023 au Rwanda par le Président Paul Kagame.

Figure emblématique de l’histoire politique et militaire du pays des milles collines, le Général James Kabarebe vient d’être nommé Ministre d’État chargé de la coopération régionale, un mois après sa mise en retraite.

L’homme de 64 ans qui continuait malgré sa mise à l’écart à exercer une influence au sein de l’entourage présidentiel, il a joué un rôle clé lors des premières et secondes guerres du Congo, commandant en chef de l’armée rwandaise qui avait franchi les frontières pour intervenir en République Démocratique du Congo.

Il sera à l’avant garde des négociations côté Rwandais en ce qui concerne l’EAC et la région des Grands Lacs. James Kabarebe est accusé d’avoir facilité les avancées stratégiques du M23 dans certaines régions Congolaises et de continuer à joué un rôle prépondérant dans la coordination des opérations du M23 dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

Outre sa nomination, le gouvernement rwandais a également nommé Francis Gatare comme Directeur Général de l’Office rwandais du développement (RDB), le Professeur Manasseh Nshuti comme Conseiller Principal au sein du Cabinet du Président chargé des Missions Spéciales, Dr. Yvonne Umulisa au poste de Secrétaire Permanent au sein du Cabinet du Premier Ministre, et Alphonse Rukaburandekwe est désigné Directeur Général de l’Autorité rwandaise du logement (RHA) et Bonny Musefano prend la fonction de Premier Conseiller à l’Ambassade du Rwanda à Tokyo.Renforcer les compétences et l’efficacité de l’administration rwandaise dans divers domaines clés est là raison d’être de ces nominations a rassuré le gouvernement.

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights