LA MONTÉE DE L’INAPTOCRATIE COMME MODE DE GOUVERNANCE EN RDC

Par Dr ROBERT KABEMBA MANGIDI

Faire la politique demande l’intelligence et la sagesse.
La gouvernance en RDC est dominée actuellement par l’inaptocratie.
L’inaptocratie, ou inéptocratie est la théorie de l’économiste-Sociologue britannique John Maynard Keynes. Elle s’applique bien actuellement en RDC, un pays dirigé par des inaptes, des incompétents incapables de gouverner. Ces incompétents n’ont aucun projet de societé. Ils dirigent par tatonnement . Ils se nourrissent des illusions et des promesses fallacieuses. Ils sont moins surs de réussir. D’où pour eux, il faut se compromettre. Ils utilisent la corruption pour se faire élire car ils n’ont pas un projet de societé, un programme ou une vision claire à presenter à notre peuple.Voilà pourquoi, la fraude et la corruption ont été encouragées dans toutes les élections (présidentielle,sénatoriales, parlementaires et communales).
Selon la théorie d’inaptocratie, le gouvernement d’inaptocrates est dirigé par des incompétents mis en place par d’autres non-compétents. Il est caractérisé par un mode de gestion opaque, un leadership et une gouvernance dominés par une incompétente outrancière et une stupidité humaine.
Arrêtons l’inaptocratie car si rien n’est fait on ne parlera plus de la RDC comme un état .Pour cette raison, il faut vite arrêter cette épidemie dangereuse de la corruption et restaurer l’autorité de l’Etat.

A PROPOS DE L’ AUTEUR. 

Prof Docteur ROBERT KABEMBA MANGIDI est né à Kinshasa en République Démocratique du Congo .Diplomé de l’Institut Pédagogique de Selembao , il est docteur en Criminologie Appliquée et Justice Criminelle, detenteur d’une maitrise en Criminologie Appliquée de l’université Metropolitaine de Manchester, d’une maitrise en Sciences Politiques de l’ université de Wits – Afrique du Sud , d’une licence en histoire politique et d’un certificat d’aggregation de l’université de Lubumbashi, d’une licence en Psychologie Appliquée et d’un diplôme d’agregation de l’enseignement superieur de l’université de Bolton-Angleterre , d’un diplóme de hautes études supérieures en Sociologie du developpement de l’université de Wits- Afrique du Sud.
Dr ROBERT KABEMBA MANGIDI est aussi detenteur de plusieurs certificats d’Anglais( IELTS Université de Cambridge), Anglais Avancé( Université de Johannesburg ,Afrique du Sud), Certificats d’ investigation, de leadership et de management .
Ses champs de recherches sont la politique comparative , le processus électoral et fonctionnement des partis politiques ; la Discrimination , la Xenophobie, le tribalisme et racisme en Criminologie Appliquée;l’ histoire politique ancienne et contemporaine de l’Afrique en Histoire, la Globalisation et la Sociologie du developpement; la Psychologie cognitive et comportementale.
Courriel: poetkabemba@yahoo.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights