Kinshasa dans la tourmente : Kagame consolide ses positions, une année après l’occupation de Bunagana

En avant-plan, Sulutani Makenga, le chef de la branche armée de la rébellion du M23 à Goma le 20 novembre 2012

Alors que les congolais se règlent des comptes pour leur positionnement politique en pleine capitale Kinshasa avec des scènes qui n’ont rien des vrais nationalistes, l’est de la République démocratique du Congo semble un acquis pour les pays voisins. Depuis le lancement, le 20 mai dernier, des manifestations politiques par les 4 ténors de l’opposition « nouvelle formule » dont Moïse Katumbi du parti Ensemble pour la République, Martin Fayulu de l’Ecide, Matata Ponyo du LGD et Delly Sessanga d’Envol, toute l’attention portée, il y a peu, sur la situation sécuritaire à l’est semble tournée vers Kinshasa.

Les congolais n’ont même pas fait allusion aux massacres des eco-gardes de l’ICCN au parc national de Virunga à Nyamusengera, le dimanche de Pentecôte. Ce lieu riche et envié est , désormais, partagé d’avec le Rwanda. Plusieurs gorilles ont été exportés vers ce pays voisin. Plusieurs espèces d’arbres aussi sans oublier la production du charbon très bénéfique pour les rwandais du M23. Les congolais ont aussi oublié que, pendant qu’ils se livrent à une bataille sans lendemain pour des postes politiques, la souveraineté de leur pays est de plus en plus compromise. Le chaos observé à Kinshasa et orchestré par l’opposition  » nouvelle formule » semble faire l’affaire des régimes de Kigali, Kampala et autres. Seule la société civile du Nord Kivu semble alerter les congolais sur le danger qui guette la ville stratégique de Goma. Depuis plusieurs jours, cette société civile ne cesse d’avertir le pouvoir de Kinshasa que Paul Kagame tient à prendre Goma pour coincer Kinshasa. Et c’est pourquoi, il y a des mouvements des troupes rwandaises envoyées en appuie aux M23.

Les congolais ont vite oublié les propos de l’homme fort de Kigali au Bénin sur les terres à récupérer au Congo Kinshasa.

La simple question que l’on peut se poser en cette période assez particulière est de savoir : qu’est ce qui prime pour l’instant entre les revendications de l’opposition  » nouvelle formule » et l’unité du Congo ?

Certains observateurs qui ont essayé de pousser plus loin leurs analyses pensent que la situation observée à Kinshasa est une mise en scène qui s’apparente à une diversion. Si pour le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, l’opposition version Fayulu-Matata-Katumbi-Sesanga ne veut pas aller aux élections, d’autres congolais soucieux de l’unité de leur pays estiment que ce bloc joue la partition des ennemis de la République démocratique du Congo.

Tout compte fait, l’heure n’est pas aux affrontements dans les rues de Kinshasa entre congolais mais à l’est du pays pour reprendre les terres du Congo passées aux mains des ennemis, il y a presque une année.

“La première des vertus est le dévouement à la patrie.”(Napoléon Bonaparte)

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights