Grand lacs : l’ONU redoute une nouvelle escalade entre Kigali et Kinshasa

Le conflit qui existe entre la République démocratique du Congo et le Rwanda inquiète de plus en plus l’organisation des Nation-Unies. Son Envoyé spécial pour la région des Grands lacs, Huang Xia, a noté mardi, lors d’une réunion du Conseil de sécurité, la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette région africaine et le risque d’un conflit direct entre Kinshasa et Kigali.
Huang Xia a exprimé sa préoccupation face à la montée des hostilités entre les deux pays qui continuent de s’accuser mutuellement de soutenir des groupes armées en vue d’une déstabilisation des communautés :

« La situation dans la région des Grands lacs reste très volatile, et le soutien et la coopération internationaux sont essentiels pour prévenir une nouvelle escalade et ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité « , a-t-il soutenu.

Il a, en outre dit avoir visité les dirigeants politiques de l’Angola, du Burundi, de la RDC, du Rwanda et de l’Ouganda, afin d’instaurer la confiance entre eux et de mobiliser les partenaires pour une solution pacifique aux défis dans la région des Grands lacs.

Par ailleurs, devant le Conseil de sécurité, Huang Xia a invité la communauté internationale à un soutien accru pour répondre à l’escalade des hostilités dans l’Est de la République démocratique du Congo et les tensions croissantes dans la région.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights