Evgueni Prigojine a-t-il simulé sa mort pour échapper à Poutine ?

Evgueni Prigojine est mort, c’est du moins l’histoire officielle. Nombreux sont ceux qui pensent que le mercenaire en chef du groupe Wagner et l’allié devenu opposant de Poutine pourrait cependant être encore en vie. Avant que vous ne considériez qu’il s’agit d’une théorie du complot, sachez qu’il existe en fait un précédent de retour apparent de Prigojine dans le monde des vivants.

Business Insider raconte qu’en 2019, on pensait que Prigojine était mort dans un accident d’avion en République démocratique du Congo, avant de le voir réapparaître quelques jours plus tard.

Des parallèles douteux

Plus d’un ont fait le parallèle avec l’accident d’avion qui a fait 10 morts, dont Prigojine et son bras droit au sein du groupe Wagner, Dmitry Utkin. Le New York Post souligne également que plusieurs personnes ont supposé que le chef du groupe Wagner était décédé après avoir disparu des projecteurs à la suite de sa tentative ratée de lever les armes contre le président russe Vladimir Poutine.

Quelques jours avant sa mort supposée, Prigojine était apparu dans une vidéo de recrutement pour le groupe Wagner dans ce qui semble être l’Afrique.

Ne soyons pas surpris s’il réapparaît »

L’analyste russe Keir Giles, de la Chatham House, basé au Royaume-Uni, a déclaré au Washington Post que « tant que nous n’aurons pas la certitude qu’il s’agit du bon Prigojine, ne soyons pas surpris s’il réapparaît bientôt dans une nouvelle vidéo en provenance d’Afrique ». Prigojine, comme le rapporte le site d’information The Daily Beast, a d’abord été identifié par un doigt manquant, puis par des tests ADN. L’un ou l’autre de ces éléments pourrait-il être falsifié ? Le site d’analyse politique Politico et bien d’autres ont également trouvé suspecte la rapidité avec laquelle l’autorité de l’aviation civile russe a confirmé l’accident et déclaré la mort de Prigojine. Il y a ensuite le mystérieux deuxième avion qui, selon Newsweek, appartenait à Prigojine et qui est parti de Moscou à Saint-Pétersbourg à peu près en même temps que le vol malheureux.

Newsweek avance quelques hypothèses, dont celle selon laquelle Prigojine et Utkin auraient simulé leur propre mort pour échapper à la menace constante que fait peser sur eux le Kremlin.

Un rebondissement digne de Mission Impossible

La chercheuse Marina Miron, du département des études sur la guerre du King’s College de Londres, explique une autre hypothèse : les anciens dirigeants du groupe Wagner auraient simulé leur mort avec l’aide de Poutine pour continuer à le servir et à servir la Russie sous d’autres visages et d’autres identités. « Ils resteront probablement dans l’ombre pour toujours, et nous ne connaîtrons que l’histoire officielle », a déclaré Marina Miron à Newsweek. Bien entendu, l’explication la plus logique est que Prigojine est mort dans l’accident d’avion avec neuf autres personnes. Il n’y a là aucun mystère. Prigojine était devenu un boulet pour le gouvernement russe et, comme beaucoup de personnes qui se sont opposées à Poutine dans le passé, il a eu la malchance commode de mourir prématurément et accidentellement.

Accident ou pas, de nombreuses circonstances entourant la mort d’Evgueni Prigojine resteront probablement entourées de mystère pour l’éternité.

Avec Zeleb.es 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights