Revue du vendredi 10 mai 

Les journaux parus ce matin font écho du scandale exorbitant de fonds dépenséd par le Parlement.

Au total, 1,1 milliard $ a été déboursé entre 2021 et 2023, avec un dépassement budgétaire de près de 300 millions $ selon 7SUR7.CD. C’est le Centre de recherche en Finances Publiques et Développement Local qui l’a relevé dans le cadre de son rapport de contrôle citoyen sur la gouvernance budgétaire publique hier Jeudi.

La chambre basse du Parlement a dépensé 90,2 millions de dollars pour 26 bus dont 12 de 30 places assises, marque Coaster affectés au transport du personnel administratif et 14 minibus destinés au transport des directeurs des services, affirme ACTUALITÉ.CD.

AFRICANEWS titre, « Mboso accablé dans un dossier de surfacturation. En moyenne, explique le trihebdomadaire, un bus a coûté 3,4 millions de dollars, alors qu’un bus Coaster neuf livré sur place revient à on ne peut plus de 56.000 euros. Scandaleux !

Le Bureau Mboso aurait également acheté une parcelle au quartier Beau Vent, dans la commune de Lingwala, pour une somme de 4,1 millions USD afin d’ériger les services de l’administration et les bureaux des commissions permanentes de l’Assemblée nationale selon le rapport du Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local précise FORUM DES AS.

CONGO NOUVEAU n’y va pas de mains mortes, ce quotidien titre : « Mboso N’kodia Pwanga a des cadavres puants dans les placards de son bureau. » Comprends par une fraude et un enrichissement illicite des membres du bureau Mboso.

Ces révélations ont été faites suite à un examen citoyen de 500 documents budgétaires, des entretiens effectués avec 100 personnalités politiques et agents de l’administration publique, renchérit ÉLECTION-NET.COM.

Le Parlement sous Mboso et Bahati, constate OURAGAN, a érodé son prestige de temple de la démocratie. Il a pris la honteuse réputation du temple de la corruption et du blanchiment d’argent. Les dossiers sales sur la gestion budgétaire entre 2021 et 2023 révélés dans l’enquête du Centre de recherche en finances publiques et développement local font froid au dos.

Le tabloïd LE QUOTIDIEN rapporte la réponse de Christophe Mboso qui n’a pas tardé. Dans une mise au point envoyée à ce journal, la cellule de communication du bureau de l’Assemblée nationale sous la direction de Christophe Mboso dit n’avoir pas dépensé 90,2 millions $ pour l’achat de 12 bus de 30 places marque Coaster affectés au transport du personnel administratif et 14 Minibus destinés au transport des directeurs des services.

Parlons d’autres choses, 110 jours de conciliabules. Depuis son investiture, Félix Tshisekedi peine à asseoir son pouvoir issu des élections contestées du 20 décembre 2023. Trois mois et 20 jours après son investiture au stade des Martyrs, aucune institution n’est installée. Malheureusement, le chef de l’Etat se confine à jouer le second rôle. Il observe de loin la situation pourrire. Le constat est malheureux. L’emprise de la politique sur la société a tout gâché.

Pour le journal LA RÉFÉRENCE PLUS, « Le peuple d’abord » :corrigerr les erreurs du passé ou consolider les acquis ? Nul n’ignore que la population congolaise tout entière vit actuellement dans des situations difficiles caractérisées notamment par une surenchère de produits de premières nécessités, l’insécurité, les embouteillages monstrueux, le manque d’eau et d’électricité…
En société, les habitants de Tshangu haussent le ton sur les réseaux sociaux avec un seul message : « ÊTRE JEUNE GARÇON À TSHANGU EST UNE INFRACTION» L’opération Panthère noire est faite avec exagération entraînant les arrestations arbitraires dénoncent la population de ce coin selon PEPELE NEWS.

En sport pour finir, fin de parcours européen pour Chancel Mbemba et l’Olympique de Marseille. Les Marseillais sont passés à côté de leur demi-finale retour de Ligue Europa devant l’Atalanta Bergame. Défaite 3-0, pour la troupe de Jean-Louis Gasset, à l’opposé de leur copie rendue au stade Vélodrome (1-1) une semaine plus tôt. Le capitaine des Léopards ne disputera donc pas une finale européenne cette saison, rapporte FOOT RDC.

Glad NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights