ET SI KAGAME VENAIT AU SECOURS DE FATSHI ? (Une Tribune de Alphonse Maindo)

Quel est l’intérêt de Paul Kagame et du Rwanda à sacrifier tous les grands intérêts économiques et autres accords obtenus de Fekix Tshisekedi sans combat ni effusion de sang alors qu’il ne les a jamais obtenus de Joseph Kabila ? Rwandair, exploitation minière officielle, etc. Felix Tshisekedi est allé en visite officielle au moins deux fois au Rwanda, il s’est incliné devant les restes des victimes du génocide, la première dame aussi. Paul Kagame a été reçu en pompe à Kin comme un frère.

Paul Kagame serait il devenu fou au point de sacrifier tous ses intérêts vitaux pour défendre le M23 et poursuivre les fdlr qui ne sont plus une vraie menace sécuritaire pour le Rwanda ?

J’en doute fort. Mais pourquoi alors ce brusque revirement apparent ? Il faut regarder peut-être la politique intérieure congolaise pour y trouver un début de réponse. 2023 pointe déjà à l’horizon, mais Felix Tshisekedi manque de quoi vendre aux populations congolaises dont les revendications sociales et politiques ne cessent d’accroître : massacres continus et aggravés en Ituri et au Nord-Kivu menaçant même la Tshopo malgré l’état de siège, grogne sociale des fonctionnaires pour promesses sociales non tenues, crise du pétrole, panier de la ménagère, insécurité même dans la capitale, etc. Et si le frère Paul Kagame volait au secours pour galvaniser les Congolais contre Paul Kagame et le Rwanda, donnant du tout à Felix Tshisekedi la carrure de vrai chef de guerre en disant non, trop c’est trop au Rwanda et à son frère Paul Kagame ? Le tour est vite joué quand on voit l’union sacrée autour de cette question.

En réfléchissant sérieusement à la brutale et radicale inflexion de Felix Tshisekedi face à son frère Paul Kagame, force est de constater qu’il y a angouilles sous roche.

C’est l’hypothèse d’une collusion entre Paul Kagame et Felix Tshisekedi pour permettre au second de se faire reconduire à la tête du pays en regagnant l’électorat, notamment de l’est, et la sympathie de la diaspora. Car le gars était très en difficulté politiquement, sans possibilité de se faire élire même en fraudant massivement. Je ne vois pas l’intérêt objectif de Paul Kagame à replonger la RDC dans la guerre alors qu’il a presque tout obtenu de Felix Tshisekedi . Et son tout puissant envoyé spécial en RDC, Vincent Karega qui a fait cette fois-ci un profil très étonnamment bas et pris une attitude brusquement diplomatique ! Par ailleurs, la guerre contre le M23 peut aussi être un motif objectif de glissement.

J’avoue être perplexe en exerçant mon autodéfense intellectuelle face à ce que je vis dans mon pays. Je crains de découvrir des révélations plus tard. Je ne fais qu’exercer mon autodéfense intellectuelle.

Wait and see.

Alphonse Maindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights