Centre financier de Kinshasa : l’entreprise turque Milvest livre un bijou qui inspire et qui respire d’ici décembre 2023(vidéos)

Sept mois, seulement, après la pause de la première pierre par le chef de l’état Félix Tshisekedi Tshilombo, le Premier Ministre et Chef du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde a choisi la journée du samedi 6 mai pour une visite d’inspection sur le chantier du Centre financier de Kinshasa, une œuvre de son gouvernement concrétisée par la firme turque Milvest.

Une bâtisse sortie des terres à un temps record

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a été, personnellement, surpris par la rapidité dans l’évolution du travail et n’a pas caché sa satisfaction tout en félicitant les partenaires turcs:

 » Je suis venu ici pour le suivi des travaux qui avaient déjà été, en son temps, inaugurés par Son Excellence Monsieur le Président de la République, qui était venu au moment où ce projet voyait le jour, et voir la suite de l’évolution des travaux de ce centre financier ici à Gombe. Je découvre que 7 mois après le début des travaux, il y a une vitesse assez impressionnante sur l’évolution des travaux. Surtout, je suis content en pensant à tout ce que ce centre financier va connecter. Nous aurons un centre de congrès, un hôtel qui pourra accueillir tous ces congressistes qui viendront. Et nous aurons les autres services rattachés, qui seront directement interconnectés à travers ce centre et permettre finalement d’avoir plusieurs opérations en un seul endroit. Et les deux services financiers du Gouvernement notamment le ministère du Budget et celui des Finances. Aujourd’hui, je suis satisfait de voir le niveau d’avancement des travaux. Et, j’espère, comme cela a été annoncé, qu’on puisse les avoir à la fin de cette année. A côté de celui-ci, il y a bien sûr, d’autres projets, notamment l’Office des Routes qui va venir pour l’amélioration et l’embellissement du Palais de Justice, qui pourra aussi être intégré. Ce sont des travaux à encourager. Je félicite ce qui est fait à ce stade et qui devrait être pris un peu comme modèle, comme centre pilote et nous servir pour d’autres infrastructures de la même envergure. Parce que le pays en a vraiment besoin. C’est cela l’impression que j’ai. Je vais certainement revenir dès que j’en aurai l’occasion pour vraiment m’assurer, avec les ministres des Finances, du Budget, de l’Aménagement du territoire et des ITPR, qui suivent ces travaux de très près, que nous puissions atteindre l’objectif dans le temps qui nous a été imparti et cela à la satisfaction de Son Excellence Monsieur le président de la République« .

Milvest, un modèle de partenariat viable entre la RDC et la Turquie

Il faut noter dans la suite du Premier Ministre pour cette visite, la présence de l’ambassadeur turc en RDC, Monsieur MURAT ULKU qui s’est aussi réjouis de cette performance des firmes turques qui mettent en évidence la capacité contractant de son pays avec la République démocratique du Congo et aussi les potentialités de partenariat entre les deux pays.

Ce dernier a assuré la fin des travaux dans 7 mois, symbole de l’ascension économique du pays de Lumumba et un monument de l’étroite coopération entre les deux pays. Un très beau cadeau légué aux Kinoises et Kinois par l’actuel président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Il faut rappeler que plusieurs membres du Gouvernement concernés par ce projet ont accompagné le premier des warriors sur ce lieu qui devient de plus en plus mythique et attractif alors que l’ouvrage est encore en construction.

Il s’agit des Ministères des Finances, du Budget, des ITPR, de l’Aménagement du territoire, de la Communication et Médias, des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, la Vice-ministre des Finances et le vice-ministre du Budget. 

Les travaux de construction du Centre Financier de Kinshasa situé dans l’espace se trouvant entre le Ministère des Affaires Etrangères, le Palais de la Justice et l’Athénée de la Gombe qu’assurent les firmes turques Miller Holding et Milvest grup poursuivent leur bonhomme de chemin, et le constructeur ne se détourne pas du délai calé au départ, de rendre l’ouvrage à l’État congolais en décembre 2023.

Dans les moments de bonheur comme de malheur, le pays d’Erdogan Recep Tayyip a toujours fait figure d’un grand allié qui vient de concrétiser sa franche collaboration à travers ce bijou qui inspire et qui respire. De quoi faire la fierté de tout un peuple dont la capitale a été, souvent, considérée comme l’une des plus salles du monde et qui a, désormais, de quoi se taper la poitrine avec ce tout premier Centre Financier de Kinshasa, œuvre de l’entreprise turque Milvest à saluer.

Sphynxrdc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights