CAN 2023 : Le Burkina s’en sort, la Tunisie s’incline, le Mali s’impose, découvrez les statistiques

Trois rencontres étaient au programme pour ce quatrième jour de phase finale de la coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.

En levée des rideaux de ce mardi 16 janvier 2024, les Étalons du Burkina Faso se mesuraient aux Mourabitounes de la Mauritanie. Dans une rencontre âprement disputée, le Burkina Faso a peiné, mais a finalement su puiser dans ses derniers retranchements pour s’imposer in extremis dans le temps additionnel. Resté sur le banc à l’entame, Bertrand Traoré va monter pour les vingts dernières minutes, la vedette du Burkina va transformer cette pénalité, permettant à sa formation d’obtenir dans la douleur les 3 points.(1-0,97e pen).

Cette victoire permet au Burkina Faso de prendre la tête du groupe D et surtout briser le signe indien qui est longtemps resté coller à la peau des Étalons, celui de n’avoir jamais gagné une rencontre de première journée dans une phase finale de coupe d’Afrique (avant cette victoire, c’était 12 matchs dont 5 nuls et 7 défaites).

La Tunisie battue par la Namibie

Décidément, cette 34ᵉ édition de coupe d’Afrique ne désarme pas en terme de surprises. Pourtant, favoris sur papier, les Aigles du Carthage de la Tunisie ont été battues par la Namibie (0-1) au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Une victoire historique pour les Braves Warriors Namibiens qui ont décroché, par l’occasion, leur premier succès dans une phase finale de Coupe d’Afrique grâce à Deon Hotto (1-0,88e). En revanche, La Tunisie vient de perdre son sixième match de ses huit dernières rencontres à la Coupe d’Afrique des Nations.

Les Aigles croquent les Bafanas Bafanas

La dernière opposition de ce jour, a vu l’Afrique du Sud courber l’échine face au Mali. Dominateur à l’entame du match, l’Afrique du Sud va bénéficier d’un penalty que, malheureusement, sa vedette Percy Tau, ouvrant trop son pied gauche, va envoyer sa frappe au-dessus (19ᵉ).

Inefficaces offensivement, les Sud-africains vont se faire punir à deux reprises en seconde période. Après un coup franc très bien botté par Koita, la balle vient mourrir sur la barre du gardien Williams, le capitaine Malien Hamari Traoré ne se fait pas prier pour pousser le cuir dans le but vide (1-0, 60ᵉ). Six minutes plus tard, Sinayoko, Lancé sur la droite par Kamory Doumbia, l’attaquant d’Auxerre va avec tact battre Williams d’un tir croisé et inscrire le but du break pour sa formation et marqué son premier but en sélection (2-0,66e).

Les Aigles du Mali et les braves warriors de la Namibie sont respectivement premier et deuxième avec (3pts) suivi de la Tunisie et l’Afrique du Sud qui ferme la marche.

9 ans après, la RDC recroise la Zambie

Comme un air de déjà-vu pour cette opposition entre les Léopards de la RDC et les Chipolopolo de la Zambie au stade Laurent Pokou. Ce match tant attendu par des millions de Congolais va juger du vrai état d’esprit des hommes de Sébastien Desabre. Pour rappel, la RDC et la Zambie se sont croisés lors de la première journée de la Coupe d’Afrique 2015 en Guinée Équatoriale avec comme résultat un match nul (1-1).

Le technicien français a rappelé, lors de sa conférence de presse, l’importance pour son équipe de montrer une image de combattants demain pour l’honneur du pays.

« Quelles que soient les circonstances, il va falloir montrer une image de combattant pour notre pays» a-t-il dit.

Chiffre 22 

C’est le total des buts inscrits jusque là dans cette compétition. La poule la plus prolifique est pour l’instant seule de l’Égypte (G.B) avec 7 buts marqués contre (5) pour le groupe du Sénégal (G.C), (4) pour celui de la Côte d’Ivoire (G.A). 3 buts ont été marqué dans deux poules (G.D et G.E).

Chiffre 21

C’est le nombre des buteurs ayant fait trembler le filet de cette 34e édition de la CAN jusque-là. En chef de file, le jeune Sénégalais Lamine Camara (2 buts) seul joueur à avoir inscrit un doublé jusque-là.

 Chiffres 36

C’est le nombre des cartons jaunes distribués depuis le début de cette CAN. 17 sélections en ont écopé avec en tête de liste l’Algérie. Les fennecs ont reçu (4) carton jaune, suivi de Cap-Vert, Ghana, Burkina Faso, Mali, Mozambique (3).  

Chiffre 3

Le Sénégal est la meilleure attaque de cette compétition avec (3buts), le tenant du titre partage avec la Côte d’Ivoire, le statut des meilleures défenses (O buts encaissé).Heure de Kinshasa :

Programme 5ᵉ jour CAN (Mercredi 17)

18h : Maroc 🇲🇦 vs 🇹🇿 Tanzanie 

21 h : RDC 🇨🇩 vs 🇿🇲 Zambie

 Glad NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *