Afrique : le Secrétaire général au Numérique, Mantobo Menetudia Bertin a pris une part active au Salon International de la Tech et de l’Innovation de l’Afrique centrale à Brazzaville(vidéo)

Le Secrétaire Général au Numérique Mantobo Menetudia Bertin a représenté la République démocratique du Congo au Salon International de la Tech et de l’Innovation de l’Afrique centrale tenue à Brazzaville du 25 au 28 avril 2023.

Le palais des congrès qui a servi de cadre à ces assises a permis aux experts de ce secteur clé quant à l’avenir du continent Africain et du monde de jeter les jalons d’une mise en contribution du Numérique dans le développement intégral de l’homme et de son environnement.

Durant une semaine, les participants à ce grand rendez-vous, ont procédé à l’ Évaluation des pays africains sur le développement du Numérique; la Transformation digitale de services de l’État; la Connectivité de l’Afrique à une connexion Internet à haut débit dans les villes et les milieux ruraux ainsi qu’à l’ Installation des infrastructures numériques innovants à main publique.

L’électricité et les voies de communication liées au Numérique

Ce fut une occasion particulièrement scientifique de répondre à certaines priorités liées au décollage du continent Africain avec l’apport du Numérique :

comment faire pour résoudre le problème d’électricité et les voies routières qui représentent un frein au développement Numérique en Afrique?

Les participants ont insisté sur la formation et l’encouragement des compétences sur la cyber-sécurité face aux éventuelles menaces dans le souci de soutenir la coalition pour l’Afrique Numérique.

Le Ministre de la République du Congo des postes et Télécommunications, Léon Juste Ibombo, a salué le travail abattu par les experts en matière du Numérique dans ce pays hôte tout en évoquant la nécessité de la mise en application rapide de toutes ces résolutions.

Ce premier déplacement dans un pays étranger et proche de la République démocratique du Congo du Tout Premier Secrétaire Général au Numérique, Mantobo Menetudia Bertin, intervient quelques semaines,seulement, après l’adoption par le gouvernement du projet de loi portant Code du Numérique.

Il a été présenté et défendu par le ministre du Numérique Eberande Kolongele lors de la 73e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 14 octobre 2022.

Déjà amendé par le conseil des ministres, ce dernier a indiqué que ce projet du Code Numérique a aussi bénéficié des commentaires et recommandations de certaines organisations internationales évoluant dans ce secteur dont la Banque Mondiale qui a financé le séminaire de Brazzaville.

Sphynxrdc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights