RDC : le commandant des forces régionales de l’EAC bouté dehors par Kinshasa

Suite à l’inefficacité de ses troupes déployées à l’est de la République démocratique du Congo, le commandant de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF), Jeff Nyangah a été contraint à vider le lieu par l’état congolais, le jeudi 27 avril. Ce dernier a présenté ses compliments à l’honorable secrétaire général de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) pour lui informer qu’il a quitté la zone de la mission en raison d’une menace aggravée contre sa sécurité et d’un plan systématique visant à contrecarrer les efforts de l’EACRF:
« Honorable Secrétaire général, comme vous le savez, il y a eu une tentative d’intimidation de ma sécurité à mon ancienne résidence par le déploiement d’entrepreneurs militaires étrangers (mercenaires) qui ont placé des dispositifs de surveillance, fait voler des drones et effectué une surveillance physique de ma résidence au début du mois de janvier 2023, ce qui m’a contraint à déménager.
Honorable Secrétaire Général, il y a également eu des campagnes médiatiques négatives bien orchestrées et financées visant ma personnalité et de fausses accusations écrites directes sur la complaisance de l’EACRF dans la gestion du groupe M23 (voir les lettres ci-jointes). Cette situation est encore aggravée par les pressions exercées par le gouvernement de la RDC en faveur d’une rotation de la FC tous les trois (3) mois, ce qui n’était pas prévu dans le mandat actuel. En outre, la récente suspension du compte Facebook de l’EACRF est une indication d’un possible sabotage des efforts de la Force régionale.

Des accusations contre le gouvernement congolais

Le commandant des forces régionales de l’EAC accuse le gouvernement congolais de ne pas respecter ses engagements de payer ce qu’il doit à cette force régionale :
« Cette situation est également aggravée par le fait que le gouvernement de la RDC ne paie pas les coûts administratifs, y compris les bureaux du quartier général de la force, les logements des officiers d’état-major, l’électricité ainsi que les salaires du personnel civil, conformément à l’article 9 (c) et (d) de l’accord sur le statut de la force (SOFA).

Le général major Jeff Nyangah s’en remet aux dirigeants de l’EAC qui lui ont confié cette lourde mission: »
« Honorable Secrétaire général, c’est en gardant cela à l’esprit et en procédant à une évaluation plus approfondie que je suis parvenu à la conclusion que ma sécurité en tant que commandant de la force n’est pas garantie dans la zone d’opération. En outre, la frustration actuelle a rendu ma mission intenable, d’où la décision prudente de quitter la zone de la mission.

Monsieur le Secrétaire général, j’exprime ma profonde gratitude aux chefs d’État de la CAE, à votre secrétariat et aux chefs des forces de défense et de l’état-major pour le soutien qui m’a été accordé pendant la période où je dirigeais la Force de réaction rapide de l’Afrique de l’Est (EACRF)

Le commandant de la Force régionale de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), le général major Jeff Nyangah est arrivé à Goma à la fin du mois de novembre 2022 et avait assuré les congolais, au cours d’un point de presse,de la détermination de ses hommes à protéger la ville contre toute attaque.

« Personne ne va prendre la ville de Goma à ce jour », a déclaré cet officier général kenyan pour qui les troupes de son pays, ont pour mission principale la neutralisation de tous les groupes armés qui sévissent dans la partie Est de la RDC.

Pour sa part, le sous-chef d’Etat-major adjoint des Forces armées de la RDC (FARDC) en charge des Opérations et renseignements, le général-major Jérôme Chiko Tshitambwe, s’était dit optimiste quant à la réussite de la mission offensive conjointe ayant pour but de ramener la paix dans la partie Est de la RDC conformément  aux  résolutions du conclave des Chefs d’Etat de Nairobi.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights