Affaires Fridolin Ambongo: Message de l’Assemblée du clergé du clergé kinois(ACKIN)

Aux Fidèles catholiques de Kinshasa
Aux Hommes et Femmes de bonne volonté
« Pourquoi ce tumulte des nations ? Faisons sauter nos chaînes » (PS 2,1.3).
Chers frères et sœurs,
Le dimanche 28 avril 2024, nous, Clergé de Kinshasa, avons été profondément choqués de découvrir sur les réseaux sociaux la maladroite initiative des autorités judiciaires de notre Pays, ouvrant une information judiciaire à charge de Son Eminence le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa. Ainsi, nous tenons à adresser le présent message :
1. Tous les « sermons, points de presse et interviews » du Cardinal Archevêque de Kinshasa, en tant que pasteur, s’appuient sur la foi catholique, « affermissent les frères dans la foi » (cf. LC 22,32) et éveillent les consciences des fidèles dans la droite ligne de l’enseignement social de l’Église. De ce fait, ils ne peuvent en aucun cas « violenter délibérément les consciences ». Aussi, appeler à constituer un front commun pour faire face aux menaces extérieures n’a rien d’un « propos séditieux ». De même, exiger un bon traitement de nos militaires au front, est-ce là les décourager et appeler à la rébellion ?
2. Convaincus de la rectitude des différentes interventions du Cardinal sur la situation sociopolitique de notre Pays, nous dénonçons et condamnons cette honteuse initiative qui instrumentalise la justice et reflète une dérive dictatoriale visant à annihiler la liberté d’ expression. Aussi réaffirmons-nous ouvertement et de la manière la plus claire possible notre attachement et notre indéfectible fidélité à notre Archevêque Fridolin Cardinal Am bongo. Nous sommes de cœur avec lui dans l’accomplissement de sa mission prophétique : « Pour l’amour du Congo, je ne me tairai point » (cf. Is 62, l). D’ailleurs, les différents messages du Cardinal sont salués par tous les fidèles catholiques ainsi que par toutes les personnes éprises de justice, de vérité et de paix, voyant en lui « le défenseur des petits et l’espoir de tout un peuple ».
3. La Nation est en danger et l’heure n’est pas à la diversion. À tous ceux qui se trompent de cible, nous lançons cet avertissement : Qui touche au Cardinal, touche au Clergé. Qui convoque le Cardinal, convoque le Clergé. Voilà pourquoi nous invitons tous les fidèles de Kinshasa au calme et à la vigilance dans l’attente des directives : « Sois sans crainte : parle, ne garde pas le silence » (Ac 18,9).
4. Nous prions pour le Cardinal, l’Église et la Nation, afin que ce temps d’ épreuve se transforme en semence de justice, de paix, de réconciliation et de développement durable. Que Dieu prenne en grâce et bénisse notre beau et grand Pays, la RD Congo (cf. PS 66,2).
Fait à Kinshasa, le 30 avril 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights