Urgent/ A.N: Assiégé par les faucons du FCC et sans Kabund, Mboso repousse la plénière de ce mercredi pour une date ultérieure !

Rien ne va à l’Assemblée nationale où les cordons ne s’accordent plus entre les députés nationaux du FCC et le président de cette chambre Christophe Mboso.

Selon les informations à notre possession, si la cellule de communication dirigée par un jeune homme qui roule à dessein la presse au vu et au su de tout le monde, la plénière se serait tournée à une scène de règlement des comptes si jamais elle avait eu lieu.

Christophe Mboso qui a tout verrouillé refuse que ce rendez vous soit respecté alors que son rapporteur, le plus inaudible de toutes les législatures qu’a connu la République démocratique du Congo, Lembi, avait l’avait annoncée avec pompe.

Retour sur les faits avec cette dépêche de C-news:

Mboso dégagé : le plus âgé des députés le vieux Matadi Wamba devient président du bureau provisoire et prend ses fonctions dès demain

136 signatures font sauter Christophe Mboso de son fauteuil du président de l’Assemblée nationale. Et le FCC reprend sa majorité.

La plénière du mercredi 20 avril ne portera plus sur la loi électorale, mais se penchera sur la pétition du député Papy Nyango.

Pour éviter ce sujet, les câbles de C-NEWS signalent que Mboso a fait déplacer les services courriers de la chambre basse, du premier étage au troisième étage du bâtiment.

Il a même offert un congé à certains administratifs de l’Assemblée nationale, pour éviter de recevoir la pétition de Papy Nyango.

Des consignes claires ont été données au secrétaire général de l’Assemblée nationale à cet effet. Par ailleurs, les câbles de C-NEWS ont appris que la Rtnc risque de ne pas diffuser les activités de la plénière de demain.

Cependant, les députés sont décidés et déterminés à faire partir Mboso coûte que coûte demain mercredi 20 avril.

L’élu le plus âgé, des députés est déjà activé pour occuper dès demain, la présidence du bureau provisoire de l’Assemblée nationale.

Ça aurait pû être Pierre Maloka, mais celui-ci ne siège plus. Des sources évoquent le vieux Matadi Wamba.

Pour une autorité d’une des institutions à la démocratie qui a été reçu il y a quelques semaines par Christophe Mboso, ce bureau est le pire de toutes les législatures qu’a connu la République démocratique du Congo depuis l’indépendance :

 » J’ai rencontré plusieurs chefs coutumiers dans la salle d’attente et je me suis dit qu’il y avait rien à espérer de ce bureau avec ces vieilles pratiques de l’époque du Maréchal Mobutu« , s’est il exprimé.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights