Unikis : le Recteur Bongilo lance l’opération Usafi Unikis !

Nommé depuis le 11 Mars 2022 Recteur de l’université de Kisangani, le professeur ordinaire Jean Faustin Bongilo Boendi s’en va- t en guerre contre l’insalubrité au sein de l’environnement estudiantin.

Le mardi 22 mars 2022, le numéro un de cette institution d’enseignement universitaire congolaise avait donné le go d’une opération initiée par lui et dénommée ‘ Usafi Unikis’ . Ceci se veut un vaste programme d’assainissement du milieu où sont formés chaque année les cadres et dirigeants de demain de la République Démocratique du Congo. Un motif de satisfaction pour les étudiants de cet alma mater qui ne jure que par sa pérennisation.

Tenant à rendre plus attrayant le milieu estudiantin, le nouveau Recteur s’est fait comme slogan : « un esprit sain dans un corps sain » ! Un corps sain dans un environnement sain ! Une opération ressemblant à  » Kin bopeto » du Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka de la ville province de Kinshasa.

Lancement de l’opération Unikis Usafi

L’opération Unikis consiste à couper toutes les hautes herbes qui dominent les espaces verts sur le campus, créant l’insécurité aux étudiants logeant dans la cité universitaire. Cet élan d’assainissement ira jusque dans les auditoires des cours où des poubelles seront placés à des endroits pour recueillir toute la saleté.

Pour le numéro un de l’unikis, la réussite de son action est tributaire de la participation effective des doyens des facultés et surtout des étudiants.

Le Réacteur Bongilo compte également rétablir l’électricité dans le milieu des étudiants. A l’en croire, une équipe de la société nationale de l’électricité serait déjà mandatée quant à ce.

L’action environnementale du Recteur Bongilo est salué même par des non étudiants, mieux par la population du chef de la Province de la Tshopo. Une certaine opinion locale estime, sans doute avec raison, l’assainissement de cette université de Kisangani contribuerait à changer le décor de toute la ville dont les stigmates des guerres sont toujours visibles. Le souhait est que cette action qui vient d’être lancée avec beaucoup de bruit dans la presse locale ne s’arrête pas quelque part. Mais qu’elle continue et inspire toutes les autres institutions d’enseignement supérieur et universitaire Boyomaise.

Il va de soi qu’une université de Kisangani qui organise en son sein une filière en Santé Publique se montre exemplaire en matière d’assainissement du milieu. C’est ainsi qu’ il ne serait pas mauvais, estime une autre opinion, si certains travaux pratiques, travaux dirigés, séminaires, pratiques professionnelles et même des examens des étudiants soient côtés à partir des travaux manuels comme c’est encore et toujours le cas dans certaines écoles primaires et secondaires.

Voyons voir…!

Philippe Dephill Lipo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights