RDC : Un smartphone à 20 dollars pour l’inclusion numérique

L’objectif du projet, fruit d’un partenariat entre une startup congolaise et une firme française, est de rendre l’internet accessible à des millions de Congolais.

En République Démocratique du Congo (RDC), des téléphones mobiles à seulement 20 dollars seront proposés pour favoriser l’inclusion numérique, et ce, à la faveur d’un projet d’installation d’une unité d’assemblage de téléphones mobiles. Ceci sera rendu possible grâce à un partenariat scellé entre la startup congolaise « Motema », spécialisée dans la fabrication de tablettes et la firme française Kaois, a indiqué l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN).

Ce nouveau projet favorisera la fabrication et la commercialisation d’appareils basiques et non comparables aux smartphones mais qui offrent l’accès à Internet et à l’écosystème grandissant de l’e-commerce. L’objectif est de rendre l’internet accessible à des millions de Congolais, marquant un pas de géant vers l’inclusion numérique qui ouvrira la voie à de nouvelles opportunités éducatives, commerciales et sociales.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du « projet 21 », initiative clé du « Plan National du Numérique Horizon 2025 » (PNN) et qui porte sur l’incitation à la mise en place de plateformes locales de commerce électronique, des activités ludiques en ligne, la messagerie nationale « .cd » et des services interconnectés par IP multicanal (Voix, SMS, USSD).

À ce jour, 14 projets du PNN ont été finalisés et 25 pour cent sont en cours d’opérationnalisation, ce qui porte le taux de réalisation à 57 pour cent. Cependant, les indicateurs clés de l’économie numérique en RDC sont parmi les plus faibles par rapport à ses pairs et le pays est confronté à d’importantes disparités géographiques et socio-économiques en matière d’accès à la téléphonie mobile et à l’internet, selon la Banque mondiale (BM).

Le renforcement de la connectivité numérique en RDC stimulerait considérablement la croissance du PIB et la création d’emplois : un accroissement du taux de pénétration du haut débit de 10 pour cent pourrait entraîner une croissance supplémentaire du PIB d’environ 2,5 pour cent et générer près de 700 000 emplois.

Avec DPA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights