Un naufrage fait trois morts et plusieurs disparus sur la rivière Oubangui

Trois personnes, toutes des femmes, ont trouvé la mort dans le naufrage d’une grosse pirogue de fortune et motorisée, dans la nuit de mercredi à jeudi sur la rivière Oubangui, une frontière naturelle entre la Centrafrique de la République démocratique du Congo, ont rapporté les autorités et les Nations Unies.

L’accident s’est produit à la hauteur de la sous-préfecture de Kouango, au sud-ouest de Bambari, sur la façade droite de la rivière Oubangui.

« L’embarcation provenait de Kouango pour la capitale Bangui avec une centaine de personnes à bord, mais seules trois sont mortes », rapporte le bureau des affaires humanitaires des Nations Unies en Centrafrique.

Le député de Kouango, Louis-Marie Zoumara, cité par l’agence onusienne, confirme les faits et déplore le chavirement de l’embarcation avec toutes les marchandises et un grand nombre de passagers, dont plusieurs, « manquent à l’appel ».

Seule une trentaine de passagers ont été secourus et pris en charge dans un hôpital, renchérit la radio onusienne dans le pays. D’après le député, la baleinière était surchargée et il y avait de fortes rafales de vent.

Les naufrages se produisent régulièrement sur ce cours d’eau emprunté fréquemment par des Centrafricains qui fuient les violences dans leur pays pour se réfugier en RDC, voisine. Nombreux périssent en traversant par des pirogues de fortune.

Raymond Befonda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights