Tout savoir sur la présence des militaires rwandais à Brazzaville

L’alerte de Christophe Muzungu Kabemba, l’ambassadeur de la RDC au Congo Brazzaville est-elle sérieuse et fondée ? C’est la question qui taraude l’esprit des congolais après le démenti de l’Ambassade du Congo Brazzaville à Kinshasa après l’alerte de Christophe Muzungu sur la présence des militaires rwandais dans l’autre rive du fleuve Congo

Après recoupement d’informations, c’est confirmé la présence d’au moins cent (100) anciens éléments de l’armée rwandaise qui sont arrivés sous la couverture d’investir au Congo Brazzaville à la suite de la signature de plusieurs accords signés dernièrement entre Dénis Sassou Nguessou et Paul Kagame dans le domaine d’agriculture, commercial, économique et autres.

Ces anciens militaires rwandais recyclés en investisseurs sont financés par crystal ventures limited (CVL) qui est la caisse d’épargne et la face business de Paul Kagame et du FPR dont les actifs estimés à plus de 500 millions $ américains.

Et c’est toujours crystal ventures limited (CVL) qui a financé plusieurs anciens militaires rwandais dont certains étaient en mission à Bangui au sein de la Minusca.

Officiellement, ils sont revenus en tant que des investisseurs mais en réalité c’est pour d’autres ambitions cachées de Paul Kagame et du Rwanda à étendre leur zone d’influence un peu partout en Afrique.

Outre, l’alerte de Christophe Muzungu Kabemba, l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo à Brazzaville est justifiée du fait que selon différents témoignages de certains collaborateurs du président Dénis Sassou Nguessou, Brazzaville penserait depuis plusieurs mois à tourner la parenthèse politique ouverte à Kinshasa, le 24 janvier 2019.

Pour le président Dénis Sassou Nguessou, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi n’est pas fiable, ne respecte jamais ses engagements et il constituerait une sérieuse menace pour la paix, la sécurité, la stabilité et le développement de la région malgré les bonnes intentions affichées dans ses interventions.

Il faut savoir qu’il n’y a jamais eu officieusement ou officiellement du côté des autorités de Brazzaville, ni la confirmation ni l’infirmation de cette rumeur qui circule depuis plusieurs mois.

Il faut aussi rajouter que Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi a effectué en vain plusieurs déplacements à Oyo( République du Congo) pour tenter de renforcer la confiance et rassurer Dénis Sassou Nguessou.

C’est donc normal que Christophe Muzungu Kabemba, l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo à Brazzaville soit très inquiet pour la stabilité des institutions de Kinshasa dans les semaines et mois à venir lorsqu’il a appris la présence camouflée de plusieurs anciens militaires rwandais recyclés en investisseurs dans la capitale Brazzaville.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights