Souffrant, le pape François n’a pas pu saluer la foule au Vatican

Souffrant, le pape François n’a pas pu saluer la foule au Vatican

0 0
Read Time:1 Minute, 21 Second

Le Pape François

Le pape François a confié mercredi 26 janvier souffrir d’un « problème au genou » qui l’a empêché de descendre saluer les fidèles à la fin de son audience générale hebdomadaire au Vatican.

« Aujourd’hui, je ne pourrai pas venir parmi vous pour vous saluer, car j’ai un problème à ma jambe droite, un ligament de mon genou est enflammé », a expliqué le pape François, âgé de 85 ans, lors d’une rare prise de parole publique sur son état de santé.

« C’est passager, il paraît que cela arrive aux personnes âgées, je ne sais pas pourquoi cela m’arrive à moi », a-t-il plaisanté, provoquant le rire des fidèles présents dans la salle Paul VI.

Contrairement à son habitude, le pape n’est donc pas venu saluer les pèlerins massés derrière les barrières au premier rang mais a donné sa bénédiction assis sur une chaise.

Des problèmes de santé connus et sources de rumeurs

François, qui bouclera en mars neuf ans de pontificat, souffre de douleurs chroniques à la hanche qui le font boiter et a subi en juillet une délicate opération au colon. Son état de santé fait régulièrement l’objet de rumeurs au Vatican, notamment chez ses détracteurs.

Au cours de l’audience, le pape a également prié pour la paix en Ukraine et appelé à ne pas condamner les enfants en fonction de leur orientation sexuelle.

Évoquant les « parents qui découvrent des orientations sexuelles différentes chez leurs enfants », le pape a prié pour « les aider à ne pas se réfugier dans une attitude de condamnation ».

Ouest-France

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Religion société