Sommet quadripartite de Luanda: Tshisekedi et Kagame ont échangé sur la situation sécuritaire actuelle


Le quadripartite de Luanda sur la situation sécuritaire à l’est de la RDC s’est terminé, ce mercredi soir par l’établissement d’une feuille de route sur les processus de pacification dans la région et de la RDC.
Ce quadripartite a commencé d’abord par une rencontre à trois entre le president Joao Lourenço, Félix antoine tshisekedi et Paul kagame qui s’est soldé sans un communiqué final mais un point de presse commun de trois présidents et une volonté commune affichée de faire baisser la tension entre les deux pays voisins .
L’objectif central de cette rencontre étant de restaurer la confiance perdue entre Kinshasa et Kigali par l’instauration d’un dialogue ou d’une concertation permanente .
Concrètement cela se fera graduellement lié à l’application de la feuille de route qui permettra au final l’effectivité d’une commission conjointe entre les pays et les organisations engagés dans ce processus de Luanda.Chacun est appelé à respecter ses engagements de réchauffer les relations politiques, économique entre le Rwanda et la RDC.

Le sommet de Luanda a, par ailleurs, approuvé la création d’un « Groupe de travail de coordination à plusieurs niveaux » composé de représentants de la RDC et du Rwanda, de l’UA, des présidents de l’EAC, de la CIRGL, de la SADC et de la CEEAC, ainsi que de l’ONU. Placé sous l’égide de l’UA, ce groupe devra travailler essentiellement sur les questions politiques, diplomatiques, militaires, humanitaires et socio-économiques pour faciliter l’échange continu d’informations afin de favoriser la cohérence ».

A ce jour, la RDC compte deux rands contingents militaires sur son sol (Monusco – avec sa brigade spéciale d’intervention et l’EAC). La SADC devrait déployer incessamment des troupes à son tour.

En attendant, les contingents présents comportent plus de dix pays du monde dont au moins cinq africains. Toutes ces forces sont censées aider à mettre fin à l’activisme des groupes armés et des agressions de la RDC pour une paix durable dans ce pays et dans la région des grands lacs.

Statu quo sécuritaire malgré le cessez-le-feu et la multiplication des sommets

Depuis un peu plus d’une année, la situation sécuritaire à l’Est de la RDC s’est détériorée avec la résurgence de la rébellion du M23 lourdement soutenue par l’armée rwandaise. Plusieurs sommets se sont tenus dans le cadre continental, régional et sous-régional pour rétablir cette paix tant recherchée. Un cessez-le-feu est observé entre les forces régulières congolaises et la coalition M23/RDF depuis bientôt trois mois, mais le Gouvernement congolais n’a toujours pas repris le contrôle des territoires supposés libérés par le M23 qui continue à les administrer sous le regard des troupes est-africaines d’interposition.

A noter qu’à Luanda, le Rwanda était représenté par son Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale. Félix Tshisekedi a, pour sa part, représenté son pays, la RDC.

Henriette Kanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights