Sécurité: Qui est Blaise Mbula Kilimba Limba, le nouveau Commandant de la Police ville de Kinshasa ?

Le Général Sylvano Kasongo vient de passer le bâton de commandement de la Police nationale pour la ville de Kinshasa au Commissariat divisionnaire Adjoint Blaise Mbula Kiliba Limba. La cérémonie de remise et reprise a eu lieu à l’absence de Sylvain Kasongo représenté par un intérimaire au siège de la PNC ville de Kinshasa sur l’avenue de la Libération, ex. 24 novembre, le mercredi 19 juillet.

C’est le général le Commissaire Général de la police, le Général Patience Mushid Yav qui a, personnellement, présidé cette cérémonie en sa qualité du numéro un de la Police au niveau national.

Pour le nouveau promu, il est plus que temps de passer aux choses sérieuses vue l’ampleur des priorités sécuritaires que connait la capitale. C’est ce qu’il a fait entendre à des termes clairs à l’assistance :

« Il y a des choses à arranger, l’heure n’est pas au discours, il faut se mettre rapidement au travail… ».

Blaise Mbula Kilimba Limba, un homme de terrain ?

Le Commissaire Divisionnaire Adjoint,AdMbula Kilimba Limba Blaise, il est né à Bukavu le 3 mars 1970. Fils de Alimasi Baraza kilimba Limba et de
Amunazo Kakubwani Marie. Il est marié et père de 8 enfants.

Le Général Blaise a obtenu une Licenci en relations Internationales de l’université au Bel campus de Kinshasa depuis 2012.

En 1998, il a suivi la formation anti terroriste en Angola et en Égypte. En 2000, il poursuit avec la formation anticipée émeutes en Angola, Égypte et en Afrique du Sud.

En 2001, il s’engage dans une formation en planification des opérations. Il est également Expert de grand événement sportif international. Il a suivi cette formation en France de 2018 en 2020.

Fonction exercées

– Chef S3 4ème bataillon PIR ;

-2004 : Commandant 2ème bataillon PIR ;

-De 2005 en 2006 : Commandant au centre d’instruction à Mbakana

– 2012 : Commandant second chargé des opération funa Kalamu ;

– 2013 : P3 adjoint ops police ville de Kinshasa ;

– 2014 : Chef P3 police de Kinshasa ;

– 2016: Commandant district de la Gombe Camp Lufungula ;

– 2017-2020 : Commissaire provincial adjoint chargé (des opérations )de la police administrative du commissariat provincial ville de Kinshasa ;

-2020-2023: Commissaire provincial de la police adjoint chargé d’administration (opérations et renseignement) Province du Kongo central ;

Février à juillet 2023: Commissaire Provincial intérimaire de la police au Kongo Central.

Sphynxrdc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights