Saint Sylvestre 2022: une fête timide pour les boyomais

une famille boyomaise en pleine fête sur la rivière Tshopo

Chaque 1 janvier de l’année le monde célèbre la Saint Sylvestre, communément. C’est ce même jour que les humains se souhaitent une bonne année. Les hommes mobilisent des moyens pour l’achat des habits, nourritures et autres cadeaux pour les enfants et pour la famille.

Centre Ville Kisangani


Le 01 janvier de chaque année donne l’opportunité à tout le monde de quitter les différents coins de la ville pour s’y rendent au centre ville.

couloir de la mort

Dans la ville de Kisangani, l’ambiance était étrange par rapport aux années passées, pas trop des circulations, différents bistros de la ville n’ont pas accueillis les clients en masse, voir même le lieu appelé couloir de la mort.

« Les années passées il n’y avait pas le passage simple et rapide aux enjeux roulants pendant les moments des fêtes, a lâché un boyomais croisé dans le couloir de la mort.
Pour certains, la fête de la Saint sylvestre a été très timide cette année à cause des mesures barrières contre la Covid-19, et les autres pensent que la vie est devenue difficile, pas assez d’argent pour engager les dépenses.

un jeune boyomais rejoignant la rive gauche de Tshopo en pirogue

Même si la fête était timide dans la ville de Kisangani cela n’a pas empêché les habitants de cité paradis de prendre leurs pirogues pour traverser la Rivière Tshopo enfin de venir fêter à la place « Tshopo playa », rive droite de la ville de Kisangani.

Cerise Mtoro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights