Revue du vendredi 30 décembre.

Plusieurs journaux parus ce vendredi 30 décembre 2022 se penchent sur la visite du Pape François en République démocratique du Congo le début de l’année prochaine.

Sur ce, une réunion stratégique a été organisée à la primature avec l’équipe organisatrice ce jeudi 29 décembre.

ACP ouvre le bal en notant que des questions liées au programme de la visite du pape François en République démocratique du Congo(RDC) ont été examinées, jeudi, au cours d’une rencontre entre le Premier ministre Sama Lukonde et les Commissions chargées de cet événement, a appris l’ACP de la Primature.
« Le Premier ministre a réuni les représentants de toutes les commissions qui sont chargées de l’organisation, pour faire le point, situer les questions, voir s’il y a des difficultés pour donner une impulsion qui permette à toutes les équipes d’être prêtes, au moins dix jours avant l’arrivée du Pape », a déclaré le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, à l’issue de la réunion.

Radio Okapi.net rajoute que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a réuni ce jeudi 29 décembre à la Primature, les représentants de toutes les commissions chargées de l’organisation de la visite du pape François qui aura lieu du 31 janvier au 02 février 2023.
Il a évoqué avec eux les questions liées à l’organisation de cette visite papale, rapporte la Primature.

Actualité.cd indique que le pape François est attendu en RDC et au Soudan du Sud du 31 janvier au 5 février 2023, avait annoncé le saint-siège au début du mois de décembre 2022. Le voyage apostolique du souverain pontife au Congo-Kinshasa était initialement prévu du 02 au 05 juillet 2022. Il avait été renvoyé à plus tard suite à un problème sanitaire.
Repousser n’est pas annuler » avait déclaré Matteo Bruni, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège lors de l’annonce du report du voyage du Pape François en RDC et au Soudan du Sud, le 10 juin dernier. Convaincu par ses médecins de renoncer à effectuer ce long déplacement en juillet comme c’était prévu en raison de ses problèmes au genou, le Saint-Père n’avait pas renoncé à visiter ces deux pays africains.

Forum des As titre :Visite du Pape François en RDC : le Premier Ministre Sama Lukonde passe en revue toutes les questions avec les Commissions chargées de l’organisation.

Au sortir de cette réunion, poursuit ce journal, le Ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a expliqué à la presse le sens de cette rencontre.
« Vous avez suivi le compte-rendu du Conseil des Ministres hier. Le Premier ministre, dans son complément d’information à la communication du Président de la République, est revenu à nouveau sur la visite que nous attendons du Souverain pontife prévue donc du 31 janvier au 02 février 2023. Le Premier Ministre a réuni les représentants de toutes les commissions qui sont chargées de l’organisation pour faire le point, situer les questions, voir s’il y a des difficultés pour donner une impulsion qui permette à toutes les équipes d’être prêtes, au moins dix jours avant l’arrivée du Pape. C’est une réunion qui nous a permis, à la fois, d’être informé de ce qui se fait sur le terrain à travers Monsieur Jésus-Noël qui est l’ingénieur qui prépare l’aménagement du site principal à Ndolo, et de connaître les dispositions qui sont prises au niveau de la santé, au niveau des infrastructures, mais aussi à la Présidence de la République. Parce que, comme vous le savez, le Pape est l’invité du Président de la République. Et voir dans quelle mesure on pourra, notamment dans le cadre de la communication, préparer cet évènement qui sera historique à plus d’un titre pour notre pays« , a-t-il dit.

Le potentiel conclu ce chapitre en signalant ceux qui ont pris part à cette réunion stratégique,quelques ministres sectoriels, les représentants de différentes organisations, et quelques membres du cabinet du Premier ministre.

Il convient de rappeler qu’avant d’être reprogrammée pour fin janvier 2023, cette visite du souvenir pontife en RDC avait déjà été prévue du 3 au 5 juillet 2022, puis reportée pour raison de santé de sa sainteté le Pape.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *