Sport : les nègres en deuil, Pelé est mort !

Le légendaire Brésilien, Pelé, un homme à la peau noire, s’est éteint à 82 ans. Étoile, ambassadeur au sourire éternel, le « roi » du football a, au-delà de ses records, incarné une flamboyante idée du jeu.

Le footballeur brésilien Pelé.
Le footballeur brésilien Pelé. JEWEL SAMAD / AFP

Le football a perdu son roi. Pelé était le soleil du Brésil. Sa chaleur, sa lumière, sa force, sa joie, sa créativité. Sa légende transcende les époques. Le propre d’un artiste. Dans le musée des souvenirs, accrochés en noir et blanc ou défilant en couleurs, cohabitent le millième but inscrit en 1969 dans un stade Maracana incandescent (le match a été interrompu vingt minutes pour lui offrir un tour d’honneur après un penalty victorieux), les courses ravageuses d’un sprinter doublé d’un danseur, mariant puissance, vitesse et élégance. Les feintes et les inspirations géniales de la Coupe du monde 1970, le chef-d’œuvre de sa riche carrière. Pelé le recordman : celui des sacres en Coupe du monde (1958, 1962, 1970), du nombre (officieux) des buts marqués (1285 en 1376 matches, en comptant les matches amicaux). Si certains buts ont été reconstitués en 3D grâce à des témoignages pour tenter de remplacer l’absence d’images, les histoires ont toujours comblé les vides pour repousser la poussière du temps. Embellissant parfois la réalité, elles ont contribué à donner de la force au rêve porté par celui qui s’est éteint.

Pelé a allié la précocité, les succès, la musicalité, la longévité et la modernité

Sa santé s’était dégradée ces dernières années. Fin 2014, Pelé avait été victime d’une grave infection urinaire. Diminué, il n’avait pu assister à la cérémonie d’ouverture des JO de Rio de Janeiro en 2016. Souffrant de problèmes aux hanches, il avait ensuite été contraint de déplacer à l’aide d’un déambulateur. Le 6 septembre 2021, le Brésilien a été opéré d’une tumeur au côlon. Depuis, lors de chaque hospitalisation de sa légende (comme le 30 novembre), le Brésil retenait son souffle, se donnait la main pour témoigner son amour, offrir un souffle, redoutant l’heure où un frisson glacial viendrait le transpercer….

Avec le décès du Roi Pelé, c’est une légende du football et l’un des plus grands joueurs de l’histoire qui s’en est allé. Dans la foulée de cette triste nouvelle, c’est tout le monde du ballon rond qui a rendu hommage à l’ancien attaquant du Brésil, un homme à la peau noire, un nègre, et de Santos, auteur de plus de 700 buts durant sa carrière.

Le Roi est mort, vive le Roi du Football mondial de tous les temps.

JNK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *