Revue du vendredi 21 juillet.

Plusieurs journaux parus ce vendredi 21 juillet 2023 reviennent sur les réactions après le point de presse du procureur général près la cour de cassation, Firmin Mvonde MAMBU.

Radio okapi.net signe que l’Ensemble pour la République a désapprouvé, jeudi 20 juillet, la démarche du procureur général près la Cour de Cassation dans l’enquête sur le meurtre de Cherubin Okende.
Son secrétaire général, Dieudonné Bolengetenge l’a dénoncé au cours d’une conférence de presse, tenue à Kinshasa.
Il a exprimé l’indignation de son parti face à la démarche de cette juridiction dans l’enquête sur le meurtre de leur ex-porte-parole.
Dieudonné Bolengetenge s’est étonné que le procureur général près la Cour de cassation ait annoncé les résultats d’enquête avant la mise en place de la commission d’enquête international, comme exigé par Moise Katumbi.
Il a fustigé la dernière sortie médiatique du procureur général près la Cour de cassation au mépris des enquêtes en cours.

Mediacongo.net indique pour sa part que pour sa deuxième sortie médiatique, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, s’est attiré la foudre de l’opposition. À sa version de départ, il a apporté quelques précisions, indiquant qu’il n’a jamais été affirmatif. « Si vous regardez le film, je n’ai jamais été affirmatif. J’avais dit et je le redis aujourd’hui : Monsieur Chérubin Okende avait été trouvé dans son véhicule, le moteur encore en marche, la climatisation allumée, la ceinture de sécurité en place sur son corps, avec une arme à côté de lui, avec une balle qui lui avait traversé le corps, la mort est venue par balle », a-t-il nuancé mercredi 19 juillet en conférence de presse, contredisant, selon l’opposition, ses propos du 13 juillet dernier, jurant qu’il avait parlé au conditionnel (Vidéo 1). Le PG cassation dit désormais qu’il faut attendre l’autopsie pour déterminer la cause et les circonstances de la mort de Chérubin Okende. Mais la révision de la vidéo du 13 juillet (Vidéo 2) ne donne malheureusement pas raison au magistrat Mvonde. Elle confirme qu’il a été affirmatif. « La police, naturellement scientifique, a été requise, étant donné que la mort a été donnée par balle, avec une arme à côté. Présentement, le corps se trouve à la morgue du Cinquantenaire.

Actualités.cd rappelle que pour mener des enquêtes et donner de la lumière sur les circonstances et les commanditaires du meurtre du député national Chérubin Okende, le gouvernement congolais requiert l’association de la Belgique. C’est la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux qui a été chargée de prendre contact avec les autorités belges dont le Premier Ministre lui a dit la disponibilité de son pays à déléguer ses experts.
Cette question a été évoquée au conseil des ministres, vendredi 14 juillet.

Forum des As note pour sa part que : » Le suspect que nous avons encore entre nos mains nous a laissé entendre beaucoup de déclarations. Mais il revient constamment sur ses premières déclarations. Et là où ça complique un peu la tâche, ses déclarations ne sont pas constantes. Il fait des déclarations qui ne semblent pas nous aider à nous faire une conviction. Mais c’est cela aussi la conviction que nous pouvons nous faire lorsqu’on quelqu’un aujourd’hui dit une chose, demain il en dit une autre et le lendemain autre chose« . Comme promis, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a été à nouveau devant la presse hier mercredi 19 juillet courant à cette Cour pour informer les professionnels des médias de l’évolution des enquêtes.

Au cours de cette rencontre, le Procureur général près la Cour de cassation a informé les journalistes que la justice congolaise a requis différentes expertises entre autres celle de la police scientifique, et celle en cybercriminalité, et celle l’expertise en télécommunication cellulaire, l’expertise en médecine légale. Toutes ces expertises, a-t-il précisé, se sont mises à l’œuvre et chacune d’elles constamment avec eux en leur livrant les résultats des enquêtes ou le devoir soumis à leur expertise.

7SUR7.cd rajoute pour sa part que dans un communiqué consulté par 7SUR7.CD, ce jeudi, le Collectif contre le racisme et les discours de haine encourage la justice à se saisir du cas de Justin Bitakwira pour incitation à la haine ethnique.
Selon cette structure, l’ancien ministre de Développement rural a, lors d’une émission sur une télévision de la place, tenu des propos dangereux et susceptibles de semer la haine et d’engendrer la violence contre les congolais Tutsi qu’il a présentés comme « une race des criminels nés » et « une race méchante ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights