Revue du vendredi 21 avril.

Plusieurs journaux parus ce vendredi 21 avril 2023 reviennent sur la loi Tshiani qui continue à faire couler de l’encre et de salive dans la classe politique congolaise.

Le Président de l’Assemblée nationale s’apprête à livrer la « loi Tshiani » au débat à l’Assemblée nationale, informe Congo Nouveau, qui dénonce un « plan machiavélique » de Christophe Mboso. Ce dernier a commencé par reconnaître l’inconstitutionnalité de cette proposition de loi, introduite pour une seconde fois par le député N’singi, avant de l’aligner pour la plénière « afin que les députés décident librement ».
Quelles que soient ses manœuvres, selon le journal, « Mboso a le devoir d’appliquer le règlement intérieur et de classer sans suite l’aventure de Noël Tshiani. Toute autre issue ne viendrait que corroborer la main noire de l’Union sacrée qui vise à éliminer des adversaires électoraux de son champion, Félix Tshisekedi ».

« Qu’est-ce qui a pu se passer pour ce texte maintes fois rejeté par le bureau d’études de l’Assemblée nationale soit alignée dans le calendrier l’actuelle session ? », s’interroge La République, avant d’explique que l’argumentaire développé par Christophe Mboso pour se dédouaner serait loin de tenir la route. C’est lorsqu’il dit, omettant la pression qu’il a subie, qu’il a préféré laisser aux députés nationaux la liberté d’opérer leur choix.

Noël Tshiani et ses comploteurs patentés ont certes jeté le pavé dans la mare mais ils n’ont pu convaincre à la lumière de l’histoire du Congo-Zaïre-Congo, poursuit le tabloïd, les Congolais nés de père et de mère ont apporté plus au développement et à la sauvegarde de l’intégrité territoriale que ceux nés seulement d’un parent congolais.

7sur7.cd note que pour Christophe Mboso, les personnes qui s’opposent à cette proposition de loi sont agitées parce qu’elles ignorent la procédure parlementaire que doit suivre tout texte à l’assemblée nationale.
« C’est l’histoire de la fameuse proposition de Tshiani qui soulève les démons. Ce sont des démons qui parlent. Et je plains d’ailleurs leur ignorance parce qu’ils ne connaissent pas la procédure parlementaire. Ils parlent des histoires, il y en a même ceux qui utilisent les églises pour injurier les députés », a-t-il déploré.

Sur un autre chapitre, les journaux de Kinshasa continuent de commenter les récents propos du président rwandais, Paul Kagame, selon lesquels des terres rwandaises auraient été cédées à la RDC.

« D’un prétexte à un autre, le président rwandais se perd en conjectures. Pour justifier, à tout prix, l’invasion du territoire congolais, Paul Kagame se bat comme le diable dans un bénitier. L’astuce du malin, c’est de changer des arguments de manipulation d’opinion, afin de pérenniser sa politique de la terre brûlée », écrit l’éditorialiste de Le Potentiel.

Mais le Rwanda n’est pas le seul État voisin à revendiquer des terres à la RDC. Le Burundi, la Zambie, l’Ouganda et l’Angola ont eu et ont des litiges frontaliers à régler avec la République démocratique du Congo, fait remarquer le quotidien, estimant qu’il faut « lever une option et s’assumer » sur la délimitation des frontières nationales.
Finalement, note Congo Nouveau, la RDC est désormais seule contre tous au sein de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC).
« A défaut d’avoir encore une armée qui peut répondre aux provocations de Paul Kagame, Félix Antoine Tshisekedi devrait lever l’option de renforcer ses forces de défense », conseille le media.

Forum des As pour sa part indique que :Est de la RDC : Kagamé joue et bloque !
21 avril 2023
Blocage dans le blocage. Crise dans la crise. Prévue à Goma, la réunion des ministres de la Défense de l’EAC n’a pas eu lieu. Kigali déclarant craindre pour la sécurité de ses délégués. Par conséquent, la pourtant nécessaire évaluation et clarification du mandat de la Force régionale est renvoyée aux calendes grecques. Un ajournement qui impacte négativement le processus du retrait du M23 des territoires qu’il occupe. Ce contretemps consacre surtout le statu quo. A qui profite-t-il ? Au Rwanda ? Bien sûr. Sous couvert du M23, le corps expéditionnaire rwandais peut continuer à se servir dans cet Est devenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights