Revue du vendredi 03 Mars.

Plusieurs journaux parus ce vendredi 03 Mars 2023 reviennent encore sur la vive tension qui s’observe à travers la capitale kinoise 24h avant l’arrivée du président français, Emmanuel Macron.

Mediacongo.net signe que la visite du président français Emmanuel Macron en RDC continue à susciter de très vives réactions dans l’opinion congolaise. A quelques heures de l’arrivée de Macron dans la capitale congolaise, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a invité la France à clarifier sa position sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RDC.

« L’opinion congolaise attend de la France un engagement clair pour le retour de la paix et prendre des mesures pour que Kigali cesse d’attaquer la RDC. Il n’y a pas de place pour l’ambiguïté. Le mal est connu il faut le nommer par son nom », a dit Patrick Muyaya lors du briefing co-animé avec le Prof Tshibangu Kalala.

Muyaya a, du point de vue économique, indiqué que le voyage du président Macron est une opportunité pour la RDC afin d’échanger avec les investisseurs qui seront dans la suite du président français.

Actualité.cd note pour sa part que le Président Français Emmanuel Macron sera à Kinshasa les 3 et 4 mars prochains. Selon la Présidence française, à Kinshasa, le déplacement sera consacré à « l’approfondissement de la relation franco-congolaise dans les domaines de l’éducation, de la santé, la recherche, la culture et de la défense ».
La visite de Macron intervient dan un contexte particulier marqué par l’agression de la RDC par son voisin le Rwanda via la rébellion du M23 qui occupe plusieurs villages et localités dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi. Les autorités congolaises attentent de la France puisse clairement condamner l’agression rwandaise.

7sur7.cd rajoute qu’au cours de sa conférence de presse sur l’arrivée prochaine du président français Emmanuel Macron à Kinshasa, Martin Fayulu a souligné que ce dernier a, pour premier objectif, la défense des intérêts de la France.
Pour le coordonnateur de la coalition de l’opposition LAMUKA, il revient aux Congolais de défendre aussi les intérêts de la République démocratique du Congo.

Opinion info.cd revient sur les propos de l’opposant Martin Fayulu au cours de sa conférence de presse : » Je ne suis pas un enfant que l’on peut manipuler. Le président Macron est le président de la France. Son objectif principal c’est défendre les intérêts de la France. Moi, je défends les intérêts du Congo » a dit Martin Fayulu.
L’opposant congolais a signifié que la République Démocratique du Congo est membre de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) pour autres choses.
 » Mais qui a invité le roi belge ici au Congo ? Qui a invité le pape ici? Qui a invité Macron ici? » S’est- il interrogé ?
Et d’ajouter :
 » Vous voulez du beurre et l’argent du beurre? »

Sur le même chapitre,Forum des As informe par ailleurs qu’Adolphe Muzito et Nouvel Elan, son parti politique, ont déclaré être et rester «en colère contre la diplomatie de soutien des dirigeants français en faveur du régime de Kagame» dont le pays le Rwanda, avec l’Ouganda, agresse la RDC et pille ses ressources naturelles depuis de nombreuses années. Et ce, «sous le regard indifférent voire complice de grandes puissances.»
Toutefois, en saluant l’arrivée du président français, Emmanuel Macron en RDC, le leader de Nouvel Elan déclare «aimer la France ainsi que son peuple et souhaiter construire avec ce grand pays des partenariats gagnant- gagnant dans les domaines économiques, financiers, industriels, éducatifs et culturels».

Radio Okapi.net pour sa part fait savoir que dans un communiqué signé jeudi 2 mars, 148 ONG de la société civile demandent au Président français, Emmanuel Macron, qui est attendu à Kinshasa samedi 5 mars, de « condamner l’agression rwandaise, soutenir l’appel aux sanctions et aider à organiser la légitime défense » de la RDC.
« 148 organisations de la société civile, dont l’ACAJ, nous venons de rendre public le communiqué de presse dans le cadre de notre Réseau contre le terrorisme en République démocratique du Congo à l’occasion de la visite du Président français Emmanuel Macron à Kinshasa, pour lui demander de condamner l’agression rwandaise, de soutenir l’appel aux sanctions au niveau des Nations unies contre le Rwanda et ses dirigeants et aider la République démocratique du Congo à organiser sa légitime défense contre cette agression mais aussi contre les activités de plusieurs groupes armés qui écument la partie orientale de la République démocratique du Congo », a indiqué Georges Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights