Revue du mercredi 20 avril

Des agents pénitentiaires dans la rue pour revendiquer leurs salaires et primes. Selon « MEDIA CONGO », dans un sit-in organisé hier mardi devant le ministère de la Justice, ces agents pénitentiaires des prisons de Makala, Kasangulu, Luzumu et autres ont fait savoir qu’ils revendiquent le contre seing de la grille barémique de la prime permanente et spécifique de l’administration centrale.  

Pendant ce temps, la Directrice de cabinet de la Ministre de la Justice, citée par « LA PROSPERITE », apaise les agents et cadres en grève. Selon Pélagie Ebeka, le dossier est en cours de traitement au ministère du Budget et que la situation sera décantée dans peu de temps. 

Toujours en justice, « AFRICANEWS » s’intéresse à la campagne de vulgarisation des compétences des juridictions de l’ordre administratif qu’organise depuis lundi dernier le Conseil d’état. Selon le tabloïd, différentes couches des justiciables auprès du conseil d’état sont entretenues sur le travail de cette haute juridiction. 

Processus électoral. « CONGO NOUVEAU » nous informe que le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a échangé notamment avec l’Ambassadeur des USA en RDC. Pour le Diplomate Américain, les USA sont prêts à continuer à soutenir la démocratie, à travailler à son renforcement, apporter leur assistance technique à la CENI, dans l’objectif de s’assurer que les élections de 2023 seront meilleures que celles de 2018.

Initiateur de la proposition de loi portant révision de la loi électorale dont l’examen et le débat commencent ce mercredi 20 Avril, le G13, rapporte « L’AVENIR » était hier mardi reçu par le Président de l’Assemblée nationale. La structure est venue proposer au Bureau Mboso les lunettes de lecture de ce texte de loi majeur pour la préparation des élections en RDC.  

Pendant ce temps, Martin Fayulu ne décolère pas au sujet de l’organisation des élections générales en 2023. Via son Twitter, consulté par « 7SUR7.CD », le Président de l’ECIDé, a rappelé hier mardi la nécessité d’organiser ces élections dans le délai constitutionnel. 

De leur côté, les laïcs protestants exigent la concertation et le consensus général. Ce, écrit « LA PROSPERITE », dans le but d’éviter à la nation des retombées négatives éventuelles dont nul ne sera à l’aise d’assumer.  

Rendons-nous dans la province du Haut-Katanga où Michel Katebe a été élu hier mardi Président de l’Assemblée provinciale. Selon « ACTUALITE.CD », sur 44 députés présents, 43 ont voté pour lui. Il succède ainsi au feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza.  

Dans le reste de l’actualité. « ACTU7.CD » annonce la tenue ce jeudi 21 Avril à Nairobi d’un mini-sommet. Ces assises vont réunir autour d’une même table, Félix Tshisekedi, Paul Kagamé, Uhuru Kenyatta et Evariste Ndayishimiye. Au menu, le dossier M23 et des groupes armés. 

Des instructeurs Français débutent la formation du deuxième bataillon de l’armée à Kinshasa. L’annonce a été faite hier mardi par l’Ambassade de France sur son compte Twitter consulté par « ACTU7.CD ». A en croire la même source, plusieurs matières sont inscrites au programme de cette formation.  

Etat de siège. Cinq députés nationaux ont initié et déposé une proposition de loi pour mettre fin à l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. La proposition de loi, signale « ACTUALITE.CD », a été déposée hier mardi au bureau de l’Assemblée nationale. 

Pendant ce temps à la chambre haute du parlement, on est formel, pas de prochaine prolongation sans évaluation. Décision prise explique « CONGO NOUVEAU », hier mardi lors de la plénière consacrée à la prolongation de l’état de siège dans les deux provinces concernées. 

Cette revue de presse se poursuit avec cette bonne nouvelle pour les agents et cadres de l’administration publique. D’après « ACTUALITE.CD », les fonctionnaires de l’état vont commencer à toucher une augmentation de 30% de leur salaire dès ce mois d’Avril. Le Gouvernement Congolais a signé avec l’Intersyndicale de l’Administration publique  hier mardi un avenant au protocole d’accord de Bibwa portant augmentation de salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights