Revue du mercredi 12 janvier

Nous ouvrons cette revue par « L’AVENIR » qui rapporte que le Chef de l’état, Félix Tshisekedi séjourne depuis hier mardi dans la soirée à Lilongwe, au Malawi.

Il est allé participer à la réunion extraordinaire du sommet de la SADC. 

Avant de quitter Kinshasa, « LA PROSPERITE » signale que Félix Tshisekedi avait rendu hommage à Monseigneur Tharcisse Tshibangu. C’était au cours d’une sobre cérémonie organisée hier mardi au Palais du peuple où il décoré à titre posthume l’illustre disparu de la médaille de Grand Coordon dans l’ordre national Héros nationaux Kabila è Lumumba.  

Par ailleurs signale « ACP », le Président de la République, Félix Tshisekedi a nommé Marie-Hélène Mathey Boo, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès des Etats-Unis d’Amérique. 

Dans un communiqué transmis hier mardi à « AFRICANEWS », les chefs des confessions rassurent l’opinion tant nationale qu’internationale que les relations entre eux et leurs délégués à la CENI, particulièrement le Président de la Centrale électorale, sont au beau fixe. 

Justice. La VSV a salué hier mardi dans un communiqué dont « FORUM DES AS » s’est procuré une copie, le verdict du procès Rossy Tshimanga Mukendi condamnant trois policiers. Pour cette ONG, les peines infligées à ces anciens policiers serviront d’exemple aux autres policiers à la gâchette facile. 

Suspecté de détournement de fonds, Abbé Pérenne Musimu Nkunku est suspendu de sa charge d’Econome Diocésain. A en croire un communiqué de l’Archidiocèse de Kinshasa, dont « OBJECTIF-INFOS.CD » s’est procuré une copie, l’actuel Econome adjoint assume la charge d’Econome.  

Réagissant aux propos tenus par le Ministre en charge de le Recherche scientifique José Mpanda, le député national Claudel Lubaya estime sur son compte Twitter consulté par « DEPECHE.CD », que le voyage effectué par le Chef de l’état dans les provinces de l’espace Grand Kasaï était révélateur de la faiblesse de sa gouvernance. 

De son côté, le journal « CONGO NOUVEAU » invite le Président de la république de corriger avant 2023. A une année de l’élection présidentielle, le locataire du Palais de la nation est rattrapé par les critiques faites aux autres régimes passés, et incapable selon le journal de proposer une autre manière de gérer la chose publique.

Reprise de l’activité sismique à Nyiragongo, cinq ministres dépêchés à Goma révèle « L’AVENIR ». Cette délégation a convoqué une réunion avec le comité de sécurité de la province, de l’OVG, de la protection civile, du chef de division provinciale des affaires humanitaires et de la santé, afin d’évaluer la situation au niveau du volcan et faire rapport au gouvernement. Il est ressorti de cette réunion que toutes les dispositions seront prises pour encadrer la population. 

La Force syndicale nationale salue la décision du Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, de supprimer la perception de l’Impôt professionnel sur le revenu sur le salaire des enseignants. Ce syndicat l’a fait savoir hier mardi, dans une interview accordée à « RADIOOKAPI.NET »

Encore un nouveau titre pour le docteur Denis Mukwege. Selon « RFI », l’homme qui répare les femmes a reçu hier mardi le titre de membre Honoris Causa de l’Académie de médecine de France. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*