Revue du mercredi 1 juin

Accusé d’atteinte à la sureté de l’état, François Beya et consorts ce vendredi devant la haute cour militaire. C’est ce que renseigne une citation a prévenu le greffier de cette juridiction a adressée au Brigadier Tonton Twadi Sekele dont la copie est parvenue hier mardi à la rédaction de « FORUM DES AS »

Elections des gouverneurs et vice-gouverneurs, on en parle encore. Guy Bandu confirmé, compteur à zéro au Maniema, écrit « AFRICANEWS ». Fin de suspens au Kongo-Central et au Maniema. Le journal nous apprend que le Conseil d’état a rendu ses ordonnances dans les affaires concernant ces deux provinces avec des issues diamétralement opposées. Au Kongo-Central, le conseil d’état a proclamé définitivement élu Guy Bandu.  

Dans la province de la Mongala, les députés provinciaux projettent une marche ce mercredi contre la décision du Conseil d’état invalidant le gouverneur élu, César Limbaya, au détriment du candidat malheureux Aimé Bokungu. Cette marche, indique « MEDIA CONGO », partira du croisement des avenues Aérodrome et Doko pour chuter au stade Matata sport de Lisala. 

Le Ministre provincial de Kinshasa en charge des Finances doit-être entendu à l’Assemblée provinciale. C’est sur initiative du député provincial Peter Kazadi qui, selon « ACTU7.CD », veut en savoir un peu plus sur le prétendu vol de près de 500.000 dollars Américains. 

Dans le reste de l’actualité. La situation dans l’est de la RDC était menu des échanges hier mardi à Luanda entre les Présidents Félix Tshisekedi et Joao Lourenço d’Angola. Selon « ACP », cette médiation fait suite aux entretiens téléphoniques du Président Macky Sall, Président en exercice de l’Union Africaine, avec respectivement le Président Tshisekedi et le Président Kagamé. 

Suite aux accusations de soutien de Kigali au M23, « RFI » nous apprend que Kinshasa a convoqué hier mardi l’Ambassadeur du Rwanda. A en croire la radio mondiale, l’entretien entre le gouvernement Congolais et le diplomate Rwandais a été de courte durée. Environ une dizaine de minutes précise ce média. 

Pas expulsé, Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC a été notifié de la désapprobation du gouvernement. La VPM en charge de l’Environnement, Eve Bazaiba, représentant le gouvernement central, a remis au diplomate Rwandais, selon « POLITICO.CD », un document contenant ce message. 

De son côté, l’Ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, relayé par « ACP », a affirmé avoir reçu du VPM Eve Bazaiba, un message à remettre à Kigali concernant la turbulence actuelle dans les relations diplomatiques entre les deux pays. 

Pendant ce temps, Christopher Mboso annonce une tournée diplomatique des députés nationaux pour dénoncer les envahisseurs venus du Rwanda. Selon « 7SUR7.CD » le Président de l’assemblée nationale l’a dit hier mardi dans son habituelle communication de début de la plénière.  

La RDC demande au Conseil de sécurité d’ordonner au Rwanda de retirer ses troupes de son territoire et de cesser d’appuyer le M23. Dans une correspondance adressée à la Présidente du Conseil de sécurité de l’ONU et consultée hier mardi par « 7SUR7.CD », le chef de la diplomatie Congolaise, Christophe Lutundula l’invite aussi à condamner les attaques du groupe terroriste M23 contre l’armée Congolaise et le soutien du Rwanda dont il bénéficie. 

De son côté, rapporte « RADIOOKAPI.NET », la Sous-secrétaire générale des nations-unies pour l’Afrique, Martha Pobee, a prévenu hier mardi le Conseil de sécurité que la récente résurgence du groupe armé M23 dans l’est de la RDC aggravait une situation déjà sérieuse et constituait une menace grave pour la paix. 

La RDC s’apprête à accueillir deux grandes personnalités de renommée mondiale, en l’occurrence le Souverain Pontifie, le Pape François et le Roi Philippe de Belgique. C’est dans cette optique que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, cité par « OKAPINEWS.NET », a présidé hier mardi une importante réunion du comité préparatoire de ces deux grands événements. 

Bahati Lukwebo sur une chaise éjectable. Des sources dignes de foi, « CAS – INFO.CA », a appris qu’une pétition soutenue par le sénateur Samy Badibanga et financée par un membre du gouvernement Sama Lukonde a déjà enregistrée plus de trente-six signatures. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights