Revue du mardi 31 octobre.

L’arrêt de la Cour constitutionnelle sur le contentieux de candidatures à la présidentielle 2023 fait la Une des journaux parus mardi 31 octobre à Kinshasa.

Finalement, ce sont vingt-six candidats président de la République qui ont été validés par la Cour constitutionnelle du lundi 30 octobre, annonce L’Avenir, précisant qu’aucune candidature sur les 24 dossiers validés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a été rejetée.

Au contraire, deux nouvelles candidatures, ont été repêchées. Il s’agit de celles de Joëlle Bile et Hénoch Ngila, poursuit le journal.

La Tempête des tropiques note que la Cour constitutionnelle a ainsi accompli sa tâche par rapport au fond des dossiers déposés, sur fond des contestations enregistrées.

« Il faut dire que la tension était forte autour de ces dossiers. Supputations, intentions malveillantes et même injures voire menaces à l’intégrité territoriale ont été entendues. Des voies et moyens pour apaiser les esprits s’avèrent indispensable jusqu’au challenge final en décembre prochain, et même après », estime le tabloïd.

En effet, les requêtes en contestation des candidatures de Félix Tshisekedi et de Moise Katumbi ont été déclarées recevables mais non fondées lors de l’audience de lundi à la Cour constitutionnelle, selon L’Agence congolaise de presse, qui rapporte à ce sujet la réaction d’Alphonse Ntambwe, avocat du candidat Félix Tshisekedi :

« Je pense à mon humble avis, entre nous que ce débat-là, je l’ai plaidé bien-sûr, mais mon ressentiment est que c’est un débat qui nous a nivelé vers le bas, parce que venir porter à la Cour une matière portant sur le nom, on s’est demandé si finalement c’était un contentieux électoral ou un débat sur les noms composés ».

S’agissant de l’affaire Katumbi, pour l’agence, Hervé Diakiese, avocat de ce dernier, s’est exprimé en ces termes : « Toutes ces prétentions liées à la détention d’une nationalité autre que congolaise par M. Moïse Katumbi sont totalement non fondées et judiciairement établies à ce jour qu’il ne peut plus avoir aucune contestation possible sur la nationalité congolaise de Moïse Katumbi ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights