Revue du mardi 19 avril

Vital Kamerhe est rentré hier lundi à Kinshasa, après plus de douze semaines en France, où il avait été évacué pour des soins médicaux. Le Président de l’UNC, fait savoir « RADIOOKAPI.NET », rentre au pays une semaine après que la Cour de cassation a annulé l’arrêt de la cour d’appel l’ayant condamné à treize ans des travaux forcés. 

Pour « RFI », ce retour est déterminant pour Vital Kamerhe dont le parti a amélioré ces derniers jours ses rapports avec Félix Tshisekedi. Déterminant également à une année des échéances électorales dans un contexte de redistribution des cartes sur la scène politique Congolaise. 

Par ailleurs, « LE NOUVEL OBSERVATEUR » révèle que des pourparlers se tiennent actuellement entre les membres de l’UDPS de Félix Tshisekedi et les cadres de l’UNC de Vital Kamerhe en vue des nouvelles alliances en prévision des élections de 2023. 

Félix Vunduawe te Pemako a lancé hier lundi à Kinshasa, la campagne de vulgarisation du Conseil d’état. A cette occasion, écrit « OURAGANFM.CD », le premier Président de cette haute juridiction a indiqué que cette campagne entend promouvoir les missions, les compétences et le fonctionnement des juridictions de l’ordre administratif, et les mettre ainsi à la portée du public, tant national qu’international.

De son côté, « ACP » signale que la première phase de cette campagne qui a débutée hier lundi 18 Avril ira jusqu’au vendredi 22 Avril et connaitra la présence de plusieurs intervenants au CEPAS même, à travers les médias et autres canaux ainsi que de supports de communication.  

Dix présumés criminels présentés hier lundi à la presse par la police à Butembo, au Nord-Kivu. D’après le commissaire supérieur principal Polo Ngoma Di-Ntoto Jean-Paul, cité par « ACTU7.CD », ces criminels font partie de deux bandes qui insécurisaient la commune de Mususa.  

Autre chose. L’état de siège prolongé pour la vingt-deuxième fois. Sur 317 élus présents hier lundi à la plénière, « 7SUR7.CD » révèle que 314 ont voté pour la prolongation, deux se sont opposés et un autre s’est abstenu. 

Ce vote explique « ACTU30.CD », est intervenu après un débat et examen à huit clos de ce texte porté par la Ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese. 

« ACTU7.CD » nous signale par ailleurs que les députés du Nord-Kivu et de l’Ituri ont boycotté cette plénière consacrée à la prorogation de l’état de siège dans les deux provinces.   

Envahi par la peur de la pétition portée par Papy Niango, « AFRICANEWS.NET » indique que Christophe Mboso décrète la censure de tous les courriers destinés au Bureau et à l’administration de l’Assemblée nationale. 

En réaction, le député national Papy Niango, contacté par « MEDIA CONGO », déclare qu’il ne reculera pas. Il estime que cette mesure est prise par peur de recevoir la signification de la pétition contre Mboso, mis en cause par ses pairs députés, notamment pour gabegie. 

Certains analystes politiques, relayés par « VRAIE THEMATIQUE », estiment que cette décision qui tombe comme un cheveu sur la soupe expose la panique et la peur du chairman de l’Assemblée nationale. 

Blocage sur la révision de la loi électorale, les diplomates s’impliquent. Selon « RADIOOKAPI.NET », une délégation des diplomates accrédités en RDC a rencontré hier lundi le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso. Ce dernier s’est entretenu notamment avec une délégation de l’Union Africaine et celle de l’Union Européenne, sur le processus électoral.  

A cette occasion, renchérit « ACP », le chef de la délégation adjoint de l’UE en RDC a déclaré que son organisation est disposée à accompagner la RDC dans le processus électoral. Le Diplomate Européen a précisé par ailleurs que cet accompagnement de l’UE à la RDC reste à définir et à déterminer dans les mois à venir. 

A l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, le successeur de Gabriel Kyungu wa Kumwanza sera connu ce mardi 19 Avril, selon « MEDIA CONGO ».  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights