Revue du lundi 16 janvier.

Plusieurs journaux parus ce lundi 16 janvier 2023 reviennent sur l’attentat qui survenu survenu ce dimanche 15 janvier dans une église à la cité frontalière de Kasindi dans la province du Nord- Kivu.

Actualité.cd note que l’explosion qui a fait plusieurs morts et blessés ce dimanche dans une église à Kasindi, poste-frontière entre la RDC et l’Ouganda dans la province du Nord-Kivu, est un attentat à la bombe perpétré « visiblement par les ADF », renseigne le gouvernement qui « condamne vigoureusement cet acte ». L’événement s’est produit en plein culte dans la paroisse de la 8e Communauté des Églises Pentecôtistes du Congo.
Le gouvernement « rassure que les services de sécurité ont pris le contrôle du lieu après l’explosion ayant causé pertes en vies humaines et dégâts matériels. Les blessés sont évacués dans des structures médicales », a déclaré le ministère de la communication et des médias qui annonce que « les enquêtes sont en cours pour détecter l’origine de cet acte terroriste ».

Selon ACP,un ressortissant kenyan suspecté d’avoir participé à l’attentat à la bombe piégée dans une église pentecôtiste de Kasindi, ville frontalière entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda, est aux arrêts, a appris l’ACP dimanche des sources militaires.
« Au moment où je vous parle, nous avons arrêté un suspect de nationalité kényane », a déclaré le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC) dans la région de Beni.
« Le suspect est en train d’être transféré ici à notre état-major pour en savoir plus », a expliqué l’officier, ajoutant que l’attentat a fait « au moins cinq morts et 15 blessés ».
« Ce bilan est provisoire, au regard de la gravité de la déflagration», a précisé l’officier.
Au sous-commissariat de Kasindi, il a été dénombré « neuf personnes tuées et plus de trente blessés », selon son commandant Donat Katsuva.

Journal Le potentiel indique pour sa part que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, condamne avec la plus grande fermeté l’attentat terroriste perpétré, ce dimanche 15 janvier 2023, , dans une paroisse pentecôtiste dans la cité de Kasindi, dans la province du Nord-Kivu, lequel a fait des dizaines de morts et de blessés.
Très attristé par ce crime odieux, le père de la nation présente ses condoléances les plus émues aux familles éplorées, rassurant que les coupables seront poursuivis, arrêtés, jugés et sévèrement punis.

Radio Okapi.net rajoute de son côté que la MONUSCO a promis, dimanche 15 janvier, un appui à la prise en charge médicale des blessés de l’attentat à la bombe, survenu dans l’église de la 8è CEPAC de la commune rurale de Kasindi, territoire de Beni (Nord-Kivu).
Une ambulance médicalisée de la mission onusienne s’est ainsi rendue dès dimanche soir à Kasindi.
Selon des sources recoupées, ses cinq autres ambulances vont suivre ce lundi matin pour entamer l’évacuation des blessés graves vers la ville de Beni.

7sur7.cd note également que l’opposant Moïse Katumbi Chapwe a, dans un message publié ce dimanche 15 janvier 2023 sur son compte Twitter, condamné l’attentat qui a causé plusieurs morts dans la cité de Kasindi au Nord-Kivu.
À l’en croire, une fois élu président de la République démocratique du Congo, il va rétablir la paix dans cette partie du pays. Il promet aussi de rassembler les congolais divisés par les discours des haines.

Dans un autre chapitre,Mediacongo.net signe que Félix Tshisekedi vient une fois de plus de faire le ménage au sein de son cabinet. Quelques proches du président de la République Démocratique du Congo viennent d’être remplacés.
Coordonnateur du bureau de coordination, de suivi et de contrôle du projet du port en eaux profondes de Banana, Kahumbu Mandungu Bula vient d’être nommé conseiller privé du Chef de l’Etat. Il remplace à ce poste Fortunat Biselele qui est retenu par l’agence nationale des renseignements (ANR) depuis samedi où il est auditionné.

Actu 30 rajoute que jusqu’à sa nomination, Kahumbu Mandungu Bula occupé le poste de coordonnateur exécutif du bureau de coordination de suivi du projet du port de Banana.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights