Revue du lundi 15 novembre


Poursuite ce lundi à la cour constitutionnelle du procès Bukanga Lonzo. Selon « ACTUALITE.CD », la cour va se prononcer sur les exceptions soulevées par l’ancien premier ministre Matata Ponyo lors de la dernière audience.


Douze militants du mouvement citoyen, « Lutte pour le Changement », Lucha, ont été transféré samedi dernier à la prison centrale de Beni – Kangbayi, dans la province du Nord-Kivu. Une fille parmi eux, a été, à son tour, transféré à la prison pour femme, rapporte « ACTUALITE.CD ». D’après ce média en ligne, ils sont poursuivis par la justice militaire pour désobéissance aux lois de la république pour avoir organisé une manifestation jeudi dernier en ville de Beni.


En Politique. Le bloc patriotique réussit son premier test. Pour ce coup d’essai, ça été finalement un coup de maitre constate « FORUM DES AS ». Selon le journal, l’appel lancé à manifester par le CALCC et le MILAPRO a été massivement suivi à Kinshasa. Les itinéraires prévus pour la marche ont été noirs de monde. Les Kinois ont battu le pavé en grand nombre jusqu’au stade Tata Raphael. La flotte, qui a arrosé la capitale n’a pas empêché les manifestants de répondre au tout premier appel des laïcs catholiques et protestants.
Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD a indiqué à « RADIOOKAPI.NET » que son parti a marché pour dénoncer la dictature instaurée par le Président Félix Tshisekedi.
Au cours de cette marche, l’ancien premier ministre Bruno Tshibala, cité par « ACTU30.CD », a plaidé pour un large consensus sur les questions électorales pour des élections apaisées en 2023.
ACAJ se réjouit du civisme lors de la marche du front patriotique. Dans un communiqué parvenu hier dimanche à « ELECTION-NET.COM », l’Association Congolaise pour l’accès à la justice salue et félicite pour sa part le sens élevé de responsabilité qui a caractérisé les dirigeants et membres de cette plateforme et aussi le professionnalisme de la police nationale dans sa gestion d’encadrement des manifestations.
De son côté, le gouverneur de la ville de Kinshasa, relié par « OURAGANFM.CD », dit avoir noté avec satisfaction que les itinéraires convenus avec les organisateurs de la marche ont été respectés.
Dans le reste de l’actualité. La RDC a réalisé une performance de 14% d’excédent budgétaire, soit une mobilisation des recettes de plus de 8 milliards de dollars au lieu de 7 milliards prévus dans le budget 2021. Ce résultat, explique « RADIOOKAPI.NET », ressort de l’examen à l’assemblée nationale du collectif budgétaire 2021.
Six-cents bus seront mis à la disposition des étudiants des institutions publiques pour assurer leur mobilité. C’est ce qu’indique le compte-rendu de la réunion du conseil des ministres, rapporte « 7SUR7.CD ».
Dans la province de l’Ituri, quatorze écoles fermées à cause de l’insécurité à
Lopa et Malabo, dans le territoire de Djugu. Le Président de la société civile de Lopa, Dino Gédéon qui rapporte cette information hier dimanche à « RADIOOKAPI.NET », déplore, les conséquences qui découlent de la suspension des activités scolaires.
Terminons cette revue de presse par la qualification des léopards de la RDC au barrage de la coupe du monde, Qatar, 2022. Avec cette qualification souligne « RADIOOKAPI.NET », les Congolais vont attendre le tirage au sort pour connaitre leur prochain adversaire pour une qualification à la phase finale de la coupe du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights