
Le lac Kivu n’a pas encore fini de vomir les corps des compatriotes disparus dans la noyade de jeudi 11 Novembre 2021 vers 09h35′.
Ce matin de lundi 15 novembre 2021 vers 06h5′, trois corps de deux femmes et d’un enfant, flottent sur les eaux du lac Kivu précisément à Nyachibingu, au lieu de la noyade de la pirogue motorisée, rapporte ce matin à sphynxrdc.com, la société civile de Kalehe.
(…)nous sommes déjà dans le processus avec le comité mis en place par nous, les autorités locales et les populations pour voir comment repêcher ces corps du lac Kivu et envisager l’enterrement », confie à sphinx Delphin Birimbi, président du CCTSCkalehe et Coordinateur Principal de Ensemble pour la Promotion des Droits Humains » EPDH Asbl ».
Et d’ajouter :
« Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe » CCTSCkalehe » sollicite du gouvernement provincial du Sud-Kivu à travers le gouverneur de province son Excellence Théo NGWABIDJE KASI, de nous venir en aide pour avoir des moyens pouvant faciliter toutes les dépenses. Nous demandons également au CICR Sud-Kivu, de renforcer les secouristes avec 30 sacs mortuaires ou plus pour l’enterrement des corps de nos frères disparus. Mais aussi à toute autre personne de bonne volonté d’intervenir ».
William Tambwe