Revue du lundi 10 avril.

Plusieurs journaux parus ce lundi 10 avril 2023 reviennent sur les déclarations de part et d’autre des opposants congolais et surtout de la division qui règne au sein de la plateforme Lamuka.

Forum des As note que le leader de l’Ecidé ignore Nouvel Elan et passe le témoin à Mathieu Kalele. Le parti cher à Muzito organise la cérémonie de reprise de la coordination ce mardi 11 avril.
Dans un communiqué de presse publié hier dimanche 9 avril, parvenu à Forum des As, Nouvel Élan dénonce la rébellion fomentée par Martin Fayulu contre la convention de Lamuka.
«Neuf jours après, Martin Fayulu n’a toujours pas présenté à l’opinion la preuve du retrait d’Adolphe Muzito et de son parti, de la plate-forme Lamuka», écrit Albert Mukulubundu Muke, porte-parole de Nouvel Elan.
Ce dernier indique que Martin Fayulu a passé le témoin à Mathieu Kalele, son ami, qu’il a «unilatéralement et frauduleusement coopté au présidium de Lamuka comme coordonnateur de Lamuka.»
Outré par l’attitude de Fayulu, Nouvel Élan organise une cérémonie, le 11 avril prochain, afin de constater l’auto-exclusion de Lamuka de Martin Fayulu et de son parti Ecidé pour assurer la reprise de la coordination de Lamuka.

Mediacongo.net signe pour sa part qu’au cours d’une conférence de presse samedi à Kinshasa, Martin Fayulu, un des ténors de l’opposition, s’est dressé contre le prolongement du mandat de Félix Tshisekedi dans l’hypothèse où les élections, prévues fin décembre, venaient à être reportées. « La Constitution de notre pays ne connait pas ce concept : glissement de mandat. Par conséquent, M. Tshisekedi doit partir le 23 janvier 2024 à minuit », a martelé Fayulu, également opposé à l’idée de la formation « d’un gouvernement de transition pour partager le pouvoir ».
Opposant, Lisanga Bonganga a fait retentir un son de cloche différent de Fayulu dans une déclaration politique faite jeudi.
Il s’est dit favorable à une transition avec Félix Tshisekedi à la tête du pays, si et seulement si la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne parvient à organiser des élections dans le délai constitutionnel.

7sur7.cd rajoute que de ce fait, Nouvel Elan dit prendre acte de la rébellion de Martin Fayulu et son parti ECIDé contre la Convention de LAMUKA.
« Nouvel Élan organise le mardi 11 avril 2023, jour prévu pour la
passation du pouvoir, une cérémonie du constat de l’auto exclusion de LAMUKA de Monsieur Martin Fayulu et de son Parti ECIDé, pour assurer la reprise de la Coordination de LAMUKA », prévient Nouvel Élan.
Pour rappel, Adolphe Muzito et Martin Fayulu ne parlent plus le même langage au sein de LAMUKA depuis les préparatifs de la dernière cérémonie de passation de flambeau entre ces deux membres du presidium de la plate-forme de l’opposition.

Radio Okapi.net de son côté indique que Martin Fayulu Madidi, président de l’ECIDE a affirmé, samedi 8 avril, que « la seule stratégie pour arrêter le projet de balkanisation de la RDC est l’organisation des élections crédibles et apaisées ».
Ce membre du présidium de la plateforme d’opposition LAMUKA a fait cette déclaration au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi à Kinshasa.
Il a ainsi appellé le président de la Commission électorale nationale Indépendante, (CENI) à publier sur le site internet de cette institution les nombres et les noms des électeurs inscrits par circonscription.

Actu 7.cd déclare que Lisanga Bonganga milite déjà en faveurs d’une transition avec Félix Tshisekedi. Donc pour un dialogue politique en cas de non organisation des élections à la date. La recette n’est pas à sa première édition. Ce qui étonne ici est qu’elle vient de Lisanga Bonganga, un adepte des combines politiques. L’initiateur n’a d’autres visées dans la tête que le partage du gâteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights