Revue du jeudi 28 avril

Le Président de la République est arrivé hier mercredi à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Selon « RADIOOKAPI.NET », Félix Tshisekedi va clôturer ce jeudi la conférence réunissant les provinces du Grand Katanga et du Grand Kasaï. 

« ELECTION-NET.COM » signale par ailleurs que le Premier ministre JeanMichel Sama Lukonde est aussi de retour à Lubumbashi. Le chef du gouvernement est arrivé hier mercredi dans la soirée.   

Des huissiers de justice en session de formation à Kinshasa. Selon « FORUM DES AS », le vice-ministre de la Justice a lancé hier mercredi cette session de formation. Objectif : renforcer les capacités de ces derniers, en vue d’améliorer le climat des affaires, conformément aux exigences du traité de l’OHADA.  

Dans le reste de l’actualité. Le Député national de l’UDPS, André Mbata a été élu hier mercredi premier vice-président de la chambre basse du parlement. C’était au cours de la séance plénière présidée par Christophe Mboso, signale « ACTU30.CD »

Selon « DEPECHE.CD », André Mbata a été voté par 402 députés nationaux sur 439 députés qui ont pris part au vote, dont vingt ont voté contre et treize se sont abstenus et quatre bulletins nuls.  

Dans son discours, souligne « 7SUR7.CD », le nouveau vice-président de l’Assemblée nationale, a promis de traiter rapidement les initiatives parlementaires des députés. 

Toujours à l’Assemblée nationale, les députés ont jusqu’au 2 Mai pour déposer les rapports des vacances parlementaires. Colette Tshomba, rapporteur adjointe de la chambre basse du parlement, relayée par « OURAGANFM.CD », qui l’a rappelé hier mercredi aux élus nationaux. 

Processus électoral. Le Président de la CENI, Denis Kadima est arrivé hier mercredi à Goma, au Nord-Kivu. Selon « ELECTION-NET.COM », Denis Kadima est allé s’enquérir des informations relatives au processus de l’actualisation de la cartographie opérationnelle. 

Après cinq jours d’intenses travaux, « ACTU7.CD » nous apprend que les consultations de paix entre les émissaires du Président Félix Tshisekedi et les groupes armés ont pris fin hier mercredi, du moins pour la première étape, précise ce média en ligne. La facilitation Kenyane a annoncé une prochaine rencontre dans les prochains jours, bien avant le prochain conclave d’évaluation des chefs d’état de la communauté de l’Afrique de l’Est programmé vers la fin du mois de Mai. 

Autre chose. Colère et indignation dans l’est après les propos de Jules Alingete. Le député national, Tembos Yotama, co-auteur d’un document sur la guerre au

Nord-Kivu et dans l’Ituri estime dans un entretien accordé hier à « 7SUR7.CD » que les propos tenus par Jules Alingete frisent une complicité.  

De son côté, la Nouvelle dynamique de la société civile accorde un délai de 72 heures à l’Inspecteur général des finances Jules Alingete, afin de retirer purement et simplement ses propos et présenter des excuses sincères à l’ensemble du peuple Congolais. Cette structure citoyenne, écrit « MEDIA CONGO », l’a dit hier mercredi. 

Pour sa part, le Panel d’experts de la société civile appelle à la démission de Jules Alingete après ses propos qualifiés « anti-patriotique » sur la guerre dans l’Est. Pour la structure, citée par « ACTUALITE.CD », ces propos ne font que cracher sur les mémoires des victimes de la guerre qui se vit dans la partie Est de la RDC depuis plus d’une dizaine d’années. 

Et dans une mise au point parvenue hier mercredi au journal « L’AVENIR », Jules Alingeti regrette l’exploitation malencontreuse de ses propos par des personnes instrumentalisées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights