Revue du jeudi 22 décembre.

Plusieurs journaux parus ce jeudi 22 décembre 2022 à Kinshasa se penchent sur le meeting du chef de l’État, Félix Tshisekedi à Mbandaka dans la province de l’équateur pour la 9 ème conférence des gouverneurs qui s’est ouverte hier mercredi 21 décembre.

Radio Okapi.net note que le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce mercredi 21 décembre à Mbandaka (Equateur) pour présider la IXème conférence des gouverneurs qui commence le jeudi 22 décembre.
Il s’agit de la toute première mission d’itinérance du Chef de l’Etat à Mbandaka mais la deuxième dans l’espace Grand Equateur, après sa visite à Zongo en 2020.
Gouverneurs des provinces, experts de la Présidence et du gouvernement central ont pris leurs quartiers à Mbandaka depuis plusieurs jours pour cette conférence des gouverneurs.
Un meeting est prévu à l’esplanade de la maison communale de Wangata au centre-ville de Mbandaka.

Mediacongo.net signale que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi va arriver à Mbandaka, ce mercredi 21 décembre 2022, accompagné de son épouse Denise Nyakeru. Ce sera sa première visite dans ce coin de la République, depuis son accession au pouvoir, qui va coïncider avec la 9e Session de la Conférence des gouverneurs, mais la 2e dans l’espace grand-Équateur, après celle de Zongo, en 2020.

ACP déclare qu’une université moderne sera construite à Mbandaka, dans la province de l’Equateur, a promis le Président Félix Tshisekedi au cours d’un meeting populaire tenu à son arrivée dans cette ville, mercredi, dans le cadre de la 9ème conférence des gouverneurs de provinces.
« Je vous annonce qu’il sera construit, ici à Mbandaka, une université moderne qui n’aura rien à envier à de grandes universités à travers le monde », a déclaré Félix Tshisekedi.

Et en ce qui concerne l’enrôlement des électeurs à la CENI qui débute déjà pour ce samedi 24 décembre,le journal Forum des AS qui ouvre le bal titre en sa Une : « Enrôlement des électeurs : l’Eglise catholique s’implique ». Ce quotidien fait savoir que la Centrale électorale a l’assurance et l’adhésion de l’Eglise catholique. « Nous nous engageons à sensibiliser la population et lui dire que protéger son vote est bien possible. L’actuel bureau de la CENI compte faire les choses autrement, car les élections sont un enjeu de taille pour le développement et l’avenir du pays », a déclaré Mgr Donatien Nshole, repris dans les colonnes de ce tabloïd. C’était au terme des échanges organisés le mardi 20 décembre au Centre interdiocésain, siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), avec le 2ème Vice-président de la CENI, Didi Manara. Se félicitant de la convivialité ayant caractérisé cet entretien et des assurances qu’il a reçues de la part du prélat catholique, note ce portail, Didi Manara a indiqué que les échanges se sont focalisés non seulement sur la sensibilisation par l’Église catholique à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs qui débute le samedi 24 décembre 2022 par l’aire opérationnelle 1 (concernant 10 provinces parmi lesquelles Kinshasa).

A la veille du début de l’opération d’enrôlement des électeurs, indique l’Avenir, la CENI et le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) se serrent les coudes pour assurer l’encadrement des médias en période électorale. C’est dans ce cadre, note ce quotidien, que ces deux institutions d’appui à la démocratie ont échangé sur les démarches futures qu’ils vont mettre en place pour assurer une bonne communication en direction de la population. Ce tabloïd signale que le CSAC a déjà rendu public un communiqué demandant aux médias et même aux acteurs politiques de pouvoir s’abstenir de se lancer dans une campagne électorale précoce.

A travers La Prospérité le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya interpelle les politiques à accompagner l’opération d’enrôlement des électeurs qui débute ce 24 décembre. Il exprime la volonté du gouvernement pour que ces élections se tiennent dans les délais, parce que le pays a connu des cas de glissement. Pour ce membre du gouvernement, note ce portail, le glissement ne serait pas une bonne chose pendant que le gouvernement entend consolider le processus électoral. Et c’est dans ce cadre, souligne ce portail, Patrick Muyaya interpelle la classe politique d’accompagner le processus d’enrôlement, qui commence déjà ce 24 décembre.

Pour Le Journal, le président de la Commission électorale nationale indépendante électorale, Denis Kadima attribue ce succès au gouvernement qui respecte le calendrier électoral. Il l’a dit, ce mardi 20 décembre, au cours d’une rencontre avec le Premier ministre et le bureau de la CENI au siège de la centrale électorale. Ce quotidien rappelle que Denis Kadima se réjouit de l’attention de la marque d’attention du gouvernement à son institution. « Le gouvernement ne cesse d’apporter à la CENI. Je peux affirmer sans contredis que nous recevons 100% des fonds de l’État. En tant que Congolais, cela fait notre fierté et assure une certaine souveraineté électorale pour notre pays », a dit le président de la CENI lors de la visite du Premier ministre aux installations de cette institution, situées sur le boulevard du 30 juin, commune de la Gombe.
Repris dans les colonnes de ce tabloïd, Dénis Kadima indique que la visite du chef du gouvernement intervient exactement à une année, jour pour jour, avant le scrutin du 20 décembre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights