Revue du jeudi 21 avril

Le Président Félix Tshisekedi depuis hier mercredi à Nairobi pour un mini-sommet régional consacré à la situation sécuritaire. « ACP » rappelle que les Présidents Uhuru Kenyatta, Yoweri Museveni, Paul Kagamé et Félix Tshisekedi avaient pris l’engagement de se retrouver de nouveau, endéans deux semaines, pour poursuivre leurs discussions, en y associant le Président du Burundi, sur l’épineuse question de l’insécurité dans la région, particulièrement dans les provinces frontalières de l’Est de la RDC. 

« RADIOOKAPI.NET » qui confirme la tenue de ce mini-sommet indique que le sort de la rébellion M23 pourrait être connu ce jeudi 21 avril lors de ce mini-sommet. 

Au sujet de ce mini-sommet, l’ACAJ, Association Congolaise pour l’accès à la justice, citée par « POLITICO.CD », rappelle au chef de l’état Congolais de ne signer aucun accord pouvant assurer l’intégration de membres du M23 au sein des forces de défense et sécurité, et d’obtenir de l’Ouganda et du Rwanda, la remise immédiate de responsables du M23, auteurs de crimes graves.

Reportée à une date ultérieure, la plénière consacrée à la loi électorale aura finalement lieu ce vendredi 22 Avril. C’est ce qu’indique le message du Rapporteur de l’Assemblée nationale parvenu hier mercredi à « ECHOCONGO.NET ».  

Et alors que la conférence des Présidents s’est tenue hier mercredi, les députés signataires de la pétition contre Mboso seraient menacés de mort, à en croire certains d’entre eux, révèle « MEDIA CONGO ». Selon ce média en ligne, au début de la réunion, les députés FCC, François Nzekuye, Amy Ambatobe, John Mupondi, José Engbanda et Bonane Yanganzi ont été pris à partie par un groupe de badauds prêts à en découdre avec ces élus nationaux au Palais du peuple. 

La CENI confirme à la CENCO et l’ECC la tenue des élections en 2023. L’organe chargé d’organiser les élections en RDC, écrit « ACTU7.CD », l’a dit hier mercredi, au cours d’un déjeuner d’affaires sur l’état des lieux du processus électoral organisé par les commissions Justice et Paix de la CENCO et de l’ECC.

Présent à ce déjeuner d’affaire, Modeste Bahati Lukwebo, ajoute « FORUM DES AS », a réaffirmé la détermination de la chambre haute du parlement à veiller à la stabilité des institutions, à la paix et aux équilibres fondamentaux dans l’examen de la loi électorale. 

Le PPRD exige la libération immédiate de Momo Mulapu, arrêté à Kolwezi. Dans un communiqué parvenu hier mercredi à « ACTUALITE.CD », le Parti de Joseph Kabila dénonce avec la dernière énergie les arrestations arbitraires de ses cadres, membres et alliés ce dernier temps. Pour le PPRD, ces pratiques ne cadrent nullement avec l’état de droit tant vanté en RDC.  

Sur le plan économique, le gouvernement gèle la TVA sur certains produits de première nécessité pour la baisse des prix sur le marché. D’après le Ministre du Plan, relayé par « 7SUR7.CD », cette mesure rentre dans le cadre des solutions arrêtées par l’exécutif national pour faire face aux effets de la crise RussoUkrainienne sur l’économie nationale.  

Par ailleurs renchérit « OKAPINEWS.NET », les ministres, membres du comité de conjoncture économique, ont annoncé que le prix du carburant sera encore revu à la hausse. 

Et puis cette mise au point du Ministre de l’Aménagement du territoire au sujet du Camp Kokolo. Dans un communiqué dont « FORUM DES AS » s’est procuré une copie hier mercredi, Guy Loando déclare que le camp militaire Lieutenantcolonel Kokolo n’a jamais été vendu ou cédé. 

De son côté, le Ministre des droits humains, Albert Puela a fermement condamné l’acte d’agression dont a été victime le Procureur de la république près le tribunal de grande instance de Boma par un justiciable. C’est ce que rapporte un communiqué dont « OURAGANFM.CD » s’est procuré une copie.

En Religion. Le Cardinal Ambongo suspend le Curé de la paroisse Saint François de Salles. En effet, explique « ACTU30.CD », sur une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, cet homme de Dieu a été filmé, visiblement dans un état d’ébriété, en train de fustiger la proposition de la CENCO qui s’inscrit dans l’idée de permettre aux prêtres qui ont des enfants d’assumer leur responsabilité sans la soutane.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights