Revue du jeudi 20 juillet.

Plusieurs journaux parus ce jeudi 20 juillet reviennent sur la messe dite en mémoire du député national, Chérubin Okende par le Cardinal Ambongo à la cathédrale Notre Dame du Congo, mercredi 19 juillet à Kinshasa, est repris dans les colonnes des journaux parus ce jeudi 20 juillet à Kinshasa.

Une messe d’action de grâce en mémoire du député national Chérubin Okende Senga, a été dite ce mercredi 19 juillet en la cathédrale Notre Dame Congo à Kinshasa, par Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa. Dans son homélie, il a laissé entendre que les assassinats et les meurtres ne seront jamais un moyen pour la construction d’un pays, rapporte La Prospérité.

« Dans notre pays, on tue à cause de l’intolérance. Ces meurtres qu’on enregistre dans notre pays ne sont pas des actes spontanés, ils ont été réfléchis, planifiés et exécutés», a regretté le Cardinal Fridolin Ambongo, ajoute ce quotidien.

C’est sous les acclamations des fidèles et des autres participants à cette eucharistie, que le Cardinal Fridolin Ambongo a tiré deux leçons du meurtre de Chérubin Okende, précise quant à lui, L’Avenir.

Selon le Cardinal, précise le journal, aucune communauté ne peut se construire sur le meurtre ni l’assassinat ; et lorsque les droits de l’homme sont bafoués dans un Etat, celui-ci va à sa ruine.

« Aucune violence, aucun meurtre ne restera impuni et n’échappera à la justice de divine », a-t-il martelé.

Et La Tempête des Tropiques fait remarquer que Franck Diongo, qui vient de bénéficier d’une liberté provisoire, était à la Cathédrale Notre Dame du Congo, où la messe était dite en mémoire de Chérubin Okende. Le Président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) est bien visible à côté du Chairman de l’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe. D’autres leaders comme, Martin Fayulu Madidi, Delly Sesanga Hipungu y étaient aussi.

Ce tabloïd poursuit, en rapportant, des nouvelles sur l’enquête du meurtre de Cherubin Okende. Il informe que le Procureur près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, faisant le point sur l’évolution de l’enquête menée par la Justice congolaise en rapport avec l’assassinat de l’opposant Chérubin Okende Senga, hier mercredi 19 juillet, a confirmé que le député national a été tué par des balles provenant de l’arme trouvée à côté de son corps, dans sa voiture, avenue Poids Lourds.

« La balle qui a été tirée sur la victime est bel et bien partie de l’arme trouvée à côté du corps. Cette arme qui appartient au suspect. Ce suspect [le garde du corps de la victime, Ndlr] nous a fait beaucoup de déclarations, mais là où ça complique un peu la tâche, ses déclarations ne sont pas constantes. Il revient constamment sur ses premières déclarations », a indiqué le magistrat.

Selon l’Agence congolaise de presse(ACP), le procureur a ajouté que :

«Ce suspect là nous paraît être l’une des personnes qui en dernier lieu, ont été avec la victime. Je voudrais vous rassurer, sans vous en dire plus, que nous sommes en train d’évoluer avec lui. Ses déclarations vont nous permettre de chuter ».

Il a affirmé avoir saisi les téléphones du défunt, ceux du garde du corps et du chauffeur, précisant que tous ces téléphones sont en train d’être passés au crible par les experts, souligne l’ACP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights