Revue du jeudi 13 janvier

Le Président Félix Tshisekedi de retour à Kinshasa, hier mercredi soir, après sa participation au sommet extraordinaire de la SADC, tenu à Lilongwe au Malawi, rapporte « ACP »

A scruter de près le communiqué final de ce sommet, « L’AVENIR » nous fait savoir que le sommet a pris note de l’avancement significatif réalisé depuis le déploiement de la Mission de la SADC au Mozambique et a prolongé son mandat en tenant compte des implications budgétaires connexes et a affirmé qu’il continuera à suivre la situation. 

Sama Lukonde invite ses ministres à traduire les bonnes performances économiques dans le vécu quotidien des Congolais. Le Premier ministre signale « CAS – INFO.CA », l’a dit hier mercredi au cours de la réunion du communauté de conjoncture économique du pays. 

En justice avec le procès Chebeya où la comparution de Joseph Kabila exigée, écrit « DEPECHE.CD » qui rapporte que c’est hier mercredi lors de l’audience que la partie civile a soumis à la haute cour militaire la requête pour obtenir des juges la requête pour obtenir des juges la comparution de l’ancien chef de l’état ainsi que d’autres personnalités militaires dont John Numbi.  . 

Abordant le même sujet « RADIOOKAPI.NET » se demande si Joseph Kabila comparaitra-t-il au procès du double assassinat des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ? La réponse sera connue lors de la prochaine audience fixée pour le 18 janvier prochain. 

Dans un communiqué transmis hier mercredi à « ACTUALITE.CD », la VSV demande à la haute cour militaire de tout mettre en œuvre afin d’inviter toutes ces personnes et personnalités à comparaitre, car considérées selon les avocats comme responsables ou commanditaire de ce double assassinat. 

Face aux violations des droits constitutionnels, des traités et accords internationaux par des miliciens dans la province de l’Ituri, Nouvel Elan de Muzito menace selon « L’AVENIR », de trainer la RDC en justice. Ce parti de l’opposition appelle, par conséquent, les autorités à tout faire pour protéger les populations et leurs biens. 

Sur le plan sécuritaire justement, « POLITICO.CD » annonce l’arrestation du co-fondateur et responsable des finances, renseignements et approvisionnement des ADF. Benjamin Kisokeranio, c’est de lui qu’il s’agit, a été maitrisé mardi dernier à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, par les services de sécurité.  

Autre chose. Farwest hier à Kingabwa, titre « FORUM DES AS » pour décrire ce qui s’était passé hier à la résidence du Président intérimaire de l’UDPS, premier vice-président de l’Assemblée nationale. Des images filmées et diffusées sur la toile, par des proches de Jean-Marc Kabund, arrivés après le passage des éléments de la Garde Républicaine, montrent effectivement qu’il s’était passé des scènes de violence. 

Dans la province de l’Equateur, les députés provinciaux récemment invalidés ont été interpellés hier mercredi par la police pour trouble à l’ordre public, rapporte

« OURAGANFM.CD »

Processus électoral. Les trois délégués de l’opposition prêtent serment ce jeudi. C’est ce qu’indique l’extrait de rôle de la cour constitutionnelle signé par le Greffier en chef, François Aundja – Isa et consulté par « 7SUR7.CD »

Thoto Mabiku, nouveau secrétaire exécutif national de la CENI, a pris officiellement ses fonctions hier mercredi. Cette cérémonie indique, « ACTU30.CD », s’est déroulée en présence du Président de la Centrale électorale, Denis Kadima.

Dans le reste de l’actualité. Contrairement aux allégations du DG a.i du FPI, la Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Jeannette Longa Musuamba, citée par « DEPECHE.CD », dit ne pas reconnaitre son implication dans le cadre du projet relatif à la construction des six écoles et hôpitaux dans sa province notamment en matière du financement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights