Revue du jeudi 05 janvier.

La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC continue toujours à faire parler les médias congolais et surtout l’appui du Rwanda aux forces armées terroristes du M23. D’autres sujets comme le prétendu détournement des fonds dans la province du Kasaï-Oriental ont aussi interressé les médias.

Actualité.cd note que le M23 affirme qu’il va quitter le camp militaire de Rumangabo ce jeudi. Dans un communiqué publié la veille, le mouvement déclare que ce site stratégique sera remis à la disposition de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC). Ce communiqué intervient quatre jours après celui de la force régionale qui parlait d’un retrait coordonné, séquencé et systémique qui devrait concerner dès ce jeudi Rumangabo avant de s’étendre à Kishishe.

7sur7.cd signe de son côté que peu avant son annonce, ce même mercredi, le M23 s’est emparé de la stratégique cité de Nyamilima. Selon des sources civiles sur place, c’est autour de 9h que les assaillants sont entrés dans cette entité de la chefferie de Bwisha, en groupement Binza, à quelque 110 kms de la ville de Goma.
Les mêmes sources indiquent qu’en l’absence de l’armée congolaise qui s’y était déjà retirée depuis quelques semaines, l’ennemi a fait face à une résistance des milices locales, les Maï-Maï et les Nyatura, notamment.

De son côté ACP précise que près de 10 bastions de groupes armés du Sud-Kivu ont été récupérés, en 2022, par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur différents fronts, a affirmé mardi à Uvira, le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud, le lieutenant Marc Elongo.

Toujours dans le même angle sécuritaire, Le Potentiel renseigne que la sécurité et le programme de développement de 145 territoires ont été au centre du conseil de sécurité élargi de l’espace du Grand Kasaï qu’a présidé le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, le 3 janvier 2023, dans la ville de Mbuji-Mayi.
Le Chef de l’Etat, ajoute le média, a donné les orientations aux gouverneurs de l’Espace Grand Kasaï, sur la sécurisation du processus électoral commençant par l’enrôlement des électeurs.

En rapport justement avec le séjour du Président Félix-Antoine Tshisekedi au Kasaï-Oriental, Forum des As titre : « Félix Tshisekedi invité à nettoyer sa cour ».

Pendant que le Président Félix Tshisekedi séjournait dans l’espace Kasaï, argumente le journal, la polémique ne cessait d’enfler sur un prétendu détournement de fonds alloués aux travaux d’infrastructures dans cette partie de la République. Il s’agit des routes Kalamba-Mbuji-Mayi, Mbuji-Mayi-Kananga, la réfection de l’école Mudishi, le programme présidentiel de lutte contre les inégalités… Des travaux qui ont coûté 120 millions USD décaissés par le trésor public, renseignent plusieurs sources, détaille le quotidien. Sur le même sujet, le journal Le Monitor titre à sa Une « Des révocations et des démissions s’annoncent après le détournement de près de 120 millions destinés aux projets de Tshisekedi au Kasaï-Oriental ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights