Revue du jeudi 02 décembre 2021

Le Secrétaire général à la Justice a suspendu hier mercredi le Directeur de la prison centrale de Makala, le lieutenant-colonel Flory Kadimba, confirme un membre du cabinet de Rose Mutombo joint au téléphone par « FORUM DES AS ».

Information confirmée par « OKAPINEWS.NET » qui signale que le lieutenantcolonel Flory Kadimba doit s’expliquer sur les conditions de libération de l’ancien ministre de l’EPST. 

Toujours en justice. Le Directeur provincial de l’Office des routes détenu pour présumé détournement de plus de 350.000 dollars Américains. D’après une source du gouvernorat qui s’est confiée à « 7SUR7.CD », sous couvert d’anonymat, le Directeur provincial n’a pas pu justifier une somme de 358.315 dollars Américains perçue du FONER, pour différents travaux routiers. 

Congo Hold-up avec les bonnes affaires des conseillers du Président Tshisekedi révèle « RFI ». Les documents « Congo Hold-up » ne couvrent que peu l’ère Tshisekedi. mais dans ces millions de données provenant de la BGFI, on retrouve selon la radio mondiale, les noms de certains de ses conseillers. Malgré un discours politique très clair sur la nécessité de lutter contre la corruption, deux collaborateurs, Jean-Claude Kabongo et Luc-Gérard Nyafé, ont continué de faire des affaires, après leur prise de fonction à la présidence.  

Situation sécuritaire. Le Gouvernement, via son porte-parole, Patrick Muyaya, confirme la présence des éléments de l’armée Ougandaise en RDC. Devant la presse hier mercredi, « 7SUR7.CD » signale que le Ministre de la Communication et des médias a affirmé que les troupes Ougandaises ont rejoint les forces armées Congolaises mardi dernier pour traquer ensemble les ADF. 

Les opérations militaires conjointes lancées par les FARDC et l’Armée Ougandaise, relèvent d’une décision que la Monusco respecte. Selon « RADIOOKAPI.NET », le Porte-parole de la Mission Onusienne, Matthias Gillmann l’a déclaré hier mercredi, lors de la conférence de presse. 

Pour Abdou Abarry, président en exercice du Conseil de sécurité des nationsunies pour le mois de décembre, relayé par « ACTUALITE.CD », le partenariat militaire entre la RDC et l’Ouganda est à soutenir

Dans le reste de l’actualité. Le Cardinal Fridolin Ambongo appelle les politiques Congolais à ne pas trahir la RDC. C’était au cours d’une messe qu’il a dite hier mercredi à Isiro, dans la province de haut-Uélé, à l’occasion de la journée de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta, rapporte « MEDIA CONGO »

Au Sud-Kivu, Théo Ngwabidje s’oppose à la convocation d’une plénière ce jeudi pour examiner la motion de censure contre son gouvernement. Dans sa lettre d’accusé de réception après la transmission de ladite motion, le gouverneur du Sud-Kivu, relayé par « 7SUR7.CD », indique que cette plénière viole le règlement de l’Assemblée provinciale car sur les douze députés provinciaux signataires, deux ont été déchus par la justice.  

Et à la veille de l’examen de la motion de censure contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu, « ACTU30.CD »  nous apprend que le VPM en charge de l’Intérieur, Maitre Daniel Aselo a, à travers un télégramme daté du mercredi 01er décembre, rappelé à Kinshasa toutes affaires cessantes, le gouverneur Théo Ngwabidje, son vice, Marc Malago, ainsi que le Président de l’Assemblée provinciale et le vice-président de l’Assemblée provinciale. 

A Mai-Ndombe, une élève meurt après avoir été violée par son enseignant à Oshwe. L’information a été livrée hier mercredi à « 7SUR7.CD », par Donatien Bapale, chef de la sous-division de l’EPST Oshwe 1. Il révèle par ailleurs que le bourreau de cette élève est en fuite. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*