Revue du 15 décembre 2021

Procès Rossy Mukendi. Carine Lokeso et ses co-accusés connaitront leurs sorts le 28 décembre prochain. Selon « 7SUR7.CD », la Cour militaire de Kinshasa – Matete siégeant sur le meurtre de cet activiste pro-démocratie, a pris hier mardi l’affaire en délibéré.  

Et puis cette étrange pression de l’Ambassadeur des USA en RDC sur Jules Alingete. A en croire « CONGO NOUVEAU », des pressions de Mike Hammer, auraient été exercé sur Jules Alingete pour orienter négativement les rapports à venir de certaines missions en cours de l’Inspection générale des finances dans certaines entreprises de l’état pour, visiblement, régler ses comptes à certains gestionnaires réfractaires à son ingérence. 

Discours sur l’état de la nation, on en parle encore ce matin. Au cours d’une conférence de presse tenue hier mardi à Kinshasa, le Président de l’Association Congolaise pour l’accès à la justice, Georges Kapiamba, cité par « CAS – INFO.CA », salue l’engagement du Chef de l’état sur l’opérationnalisation de la Cour des comptes. 

François Nzekuye, nouveau Président du groupe parlementaire PPRD et Alliés. Il remplace à ce poste Didi Manara. Ce dernier signale « OURAGANFM.CD », est accusé de trahison. 

Après sa destitution de la présidence du groupe parlementaire du PPRD et Alliés, Didi Manara a été défenestré du FCC. C’est ce que renseigne une correspondance du Président du comité de crise du FCC, Raymond Tshibanda, consultée par « YABISONEWS.CD »

Joseph Kabila mène des consultations internes au FCC. Annonce faite hier mardi par le Député national Néhémie Mwilanya, répondant aux questions de « JEUNEAFRIQUE.COM »

Le Parlement exige la suppression immédiate de la taxe RAM. C’est la Une du « FORUM DES AS ». Selon le quotidien, le ton a été donné samedi dernier par la commission ECOFIN de l’Assemblée nationale qui, dans son rapport sur l’examen approfondi du projet de loi de finances, a demandé au Gouvernement de supprimer sans délai de sursis, cette taxe. Même son de cloche au Sénat, lors de l’audition du rapport intérimaire de sa commission ECOFIN élargie.

Comme leurs collègues de la chambre basse, les sénateurs exigent de l’exécutif national, la suppression pure et simple de cette taxe. 

L’Assemblée nationale habilite le Gouvernement pour proroger l’état de siège et les accords d’urgence. Ce projet de loi explique « POLITICO.CD », a été renvoyé pour amélioration à la Commission Administrative et judiciaire de la chambre basse du parlement pour un délai de 48 heures qui court jusqu’à ce jeudi. 

« L’AVENIR » explique qu’à l’absence des députés et sénateurs qui vont en vacances parlementaires à partir de ce mercredi 15 décembre, le Gouvernement ne va plus recourir aux deux chambres du parlement pour solliciter la prorogation de l’état de siège dans les deux provinces et ratifier certains accords de financement et de coopération marqués du sceau de l’urgence dans le cadre du Budget 2022 et du leadership du pays au sein de l’Union Africaine. 

Moise Katumbi attendu le 20 décembre prochain à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Ce, souligne « ELECTION-NET.COM », dans le cadre de sa mission d’itinérance dénommée « Safari » lancée depuis plusieurs mois, mais également pour lancer officiellement sa plateforme « Ensemble pour le Changement ». 

Le Secrétariat général de la CENCO a annoncé hier mardi dans un communiqué parvenu à la rédaction de « CAS – INFO.CD », que le Pape François a élevé l’Abbé Donatien N’shole, au rang de Chapelain de sa sainteté le Pape. Selon ce document, en cette qualité, l’actuel secrétaire général de la CENCO devient dorénavant Monseigneur. 

Et puis cette bonne nouvelle pour les amoureux de la musique Congolaise. Depuis hier mardi soir, « RFI » nous apprend que la Rumba Congolaise fait officiellement partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une décision prise par l’UNESCO, réunie cette semaine pour étudier une soixantaine de candidature, dont celle de la Rumba présentée Conjointement par la RDC et le Congo – Brazzaville. 

Tout heureux, « OURAGANFM.CD » signale que le Président de la RDC, Félix Tshisekedi a salué sur Twitter l’inscription de la Rumba Congolaise dans le patrimoine immatériel de l’humanité.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights