Revue de presse du mercredi 24 janvier 2024

Plusieurs sujets se disputent la manchette des journaux parus ce mercredi à Kinshasa, entre autre la publication par la CENI des résultats provisoires des élections municipales, la création par Vital Kamerhe, Jean Lucien Busa, Julien Paluku et Tony Kanku d’une nouvelle plateforme en soutien à Félix Tshisekedi pour son second quinquennat et la faible représentativité des femmes aux législatives provinciales. 

L’Agence congolaise de presse (ACP) se fait l’écho de revenir sur la victoire de trois formations politiques, dont deux regroupements et le parti présidentiel, dans la ville de Kinshasa aux élections municipales. Ces formations politiques, précise l’ACP, ont été les seules à atteindre le seuil dans trois communes de la ville de Kinshasa, à savoir les communes de Kasa-vubu avec UDPS/Tshisekedi, Maluku avec le regroupement AAA/A et Ngaba avec le regroupement AA UNC-A.Il s’agit là du parti politique « Union pour la démocratie et le progrès social » (UDPS) du président réélu Félix Tshisekedi, du regroupement autour de l’Union pour la nation congolaise (UNC ) de Vital Kamerhe, actuel vice-Premier ministre et ministre de l’Economie nationale ainsi que du regroupement AAA/A de Tony Kanku.

En revanche, la famille politique de Ngobila qui n’a pas reussi à avoir une commune à elle seule, a réussi à récolter quelques sièges disséminés dans certaines communes de Kinshasa.

Ouragan.cd note que, Kamerhe, Paluku, Bussa et Kanku lancent un front pro-TshisekediKamerhe, ils ont décidé de se coaliser pour peser dans la balance. Les quatre leaders politiques ont lancé, mardi à Kinshasa, une nouvelle plateforme dénommée “Pacte pour un Congo retrouvé” (PCR). L’objectif de cette coalition est de contribuer à la consolidation d’une majorité parlementaire solide et cohérente en soutien au président réélu, Félix Tshisekedi.

7sur7.cd quant à lui évoque, le fait que cette nouvelle alliance est soutenue par près de 231 députés, à la fois nationaux et provinciaux, fédérant six(6) regroupements politiques ainsi qu’un parti politique que sont : AA/UNC, AVK 2028, AB50, AMSC, AAAP, CODE et CDER. Avec comme chef de file, Vital Kamerhe actuel Vice-premier ministre de l’économie nationale.

 Le journal Laprospérité, martèle sur le fait que, pour Jean Lucien Busa actuel ministre du Commerce extérieur, son adhésion au PCR vise à « réaffirmer sa loyauté et sa détermination à accompagner la vision de Félix Tshisekedi ».

Changeons de chapitres à présent, Radio OKAPI et Forum des As déplorent la faible représentativité des femmes sur les 688 députés provinciaux élus provisoirement, 66 seulement sont de femmes, soit un peu moins de 10%. Avec 12 femmes, soit près de 30%, sur les 44 députés élus à l’assemblée provinciale, le Haut-Katanga, réalise la meilleure performance en termes de représentativité de la femme.

Le médias d’information 7sur7.cd a constaté, que le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot et le président de l’Assemblée provinciale de cette même province, Aloïs Mushitu Ngenge, n’ont pas été élu députés provinciaux.

Actualité.cd est revenu sur la rencontre que va disputer léopards de la RDC ce mercredi 24 janvier contre la Tanzanie. En conférence de presse d’avant ce choc décisif, Sébastien Desabre sélectionneur de la RDC a clairement fait savoir que son équipe « veut gagner et faire un bon match » Tel est l’objectif de la RDC pour la clôture de cette phase de poule.

Bouclons ce tour de l’actualité par la ligue nationale de football où Forum des As confirme la tenue du 191ᵉ derby entre DCMP et V. Club pour ce mercredi 24 janvier au stade Tata Raphaël de Kinshasa. Dans un match sans enjeu réel, les deux formations vont jouer un match de prestige, d’autant qu’elles sont déjà qualifiées pour la prochaine étape du championnat national. 

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *