Rencontre Tshisekedi-Kagame : des tractations entre les délégations de Kinshasa et Kigali à Luanda

Les délégations des gouvernements de la RDC et du Rwanda se sont rencontrées à Luanda en Angola dans le cadre des tractations en marge de la rencontre entre les présidents de la RDC, Félix Tshisekedi et rwandais, Paul Kagame.

Conformément à sa mission de médiateur désigné par l’Union Africaine en vue d’organiser une rencontre directe entre Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda, une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères, Tête António a accueilli les délégations ministérielles de deux pays qui se sont penchées sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo avant la rencontre proprement dite de deux Chefs d’État.

« Selon un communiqué, la réunion ministérielle s’est déroulée dans un climat cordial, agréable et serein, marqué par l’optimisme quant à la réalisation d’une paix durable, les ministres étant convenus à l’occasion de tenir une deuxième réunion, au niveau ministériel, d’ici quelques jours, à la capitale angolaise. La réunion visait à relancer les bases d’un dialogue constructif et du processus de paix, de stabilité et de sécurité en République démocratique du Congo, conformément à la décision prise lors des réunions tenues à Luanda par le Président de la République, João Lourenço, et ses homologues. de RDC et du Rwanda, respectivement, Félix Tshisekedi et Paul Kagame », rapporte l’agence Angolaise de presse.

Le ministre congolais des Affaires étrangères Christophe Lutundula était au début de cette semaine, rappelle-t-on, porteur à Luanda d’une lettre du président Tshisekedi à son homologue angolais, João Lourenço dont le contenu n’a pas filtré.

Selon l’Agence angolaise de presse (ANGOP) citée par les mêmes sources, le message du Président congolais contenait des informations relatives à la préparation de la rencontre entre les présidents de la RDC et du Rwanda.

Mais auparavant, c’est le président rwandais qui a été reçu par le chef de l’Etat Angolais qui a eu un tête-à-tête avec le président Joao Lourenço. Kagame a marqué son accord pour rencontrer le président Tshisekedi, selon le souhait de l’Union africaine. Mais le chef de l’Etat congolais a toujours conditionné tout dialogue direct avec Kagame par le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *