RDC : Tshisekedi interpelle tous les intervenants à livrer sans délai les ouvrages susceptibles d’améliorer le social des congolais

Plusieurs ouvrages susceptibles d’améliorer les conditions de vie des congolais sont déjà achevés mais non encore opérationnels.

C’est ce qu’a affirmé le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, lors de son discours sur l’Etat de la Nation, ce lundi 13 décembre 2021, devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès.

Face à cette situation, le Président Tshisekedi interpelle tous les intervenants pour régler sans délai ce problème et livrer ces ouvrages pour améliorer les conditions de vie de la population.

D’après Félix Tshisekedi, dans le secteur de l’eau et électricité, santé, la plupart de projets en cours souffrent d’un manque de coordination et d’une faiblesse de pilotage.

C’est le cas, note-t-il, de la Centrale de Busanga de 240 Mw dans le Lualaba et de Mwandingusha de 32 Mw dans le Haut-Katanga dont les travaux sont complètement achevés mais non encore opérationnels.

Le Chef de l’Etat congolais a aussi évoqué le fait que les trois groupes thermiques de 800 Kva chacun dans la ville de Kananga sont installés mais dont la mise en service traine. Il n’a pas manqué de revenir sur le cas de la ville de Kisangani qui est restée pendant quatre mois dans l’obscurité alors que ce désagrément aurait pu être évité avec une meilleure gestion de la centrale de la Tshopo.

Aussi, le Che de l’Etat Tshisekedi a épinglé la situation de la desserte en eau potable de la ville de Kinshasa.

« Les usines de Lemba Imbu avec une capacité de 35 000 m3 par jour et Binza Ozone avec une capacité de 11 000 m3 par jour connaissent des retards préjudiciables à la population », a déploré le Président Tshisekedi.

« Ces dysfonctionnements sont inacceptables », s’est indigné le Chef de l’État congolais devant les parlementaires.

Et d’ajouter: « Je suis conscient que la situation de nos compatriotes n’est pas reluisante, beaucoup de ménages peinent à nouer les deux bouts du mois et n’ont pas accès aux services sociaux de base tels que l’eau, l’électricité, les soins de santé et le transport », a reconnu le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.

Il est aussi conscient qu’au cours de l’année 2021, il a été pris un certain nombre de mesures mais celles-ci restent insuffisantes.

De ce fait, il demande au Gouvernement d’accélérer la mise en oeuvre des projets à impacts rapide et visible.

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, entend tout mettre en œuvre en faveur de l’amélioration les conditions de vie des congolais.

Nadine FULA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights