RDC : le chef de l’état s’est rendu à News York pour participer à la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies

D’après les services de communication de la présidence de la RDC, Félix Tshisekedi Président de la république démocratique du Congo s’adressera devant la tribune des nations ce mercredi 20 septembre 2023 . Il évoquera dans son discours devant la tribune plusieurs sujets qui touchent en particulier son pays. Il ya notamment la situation sécuritaire qui paralyse la partie est de son pays la République démocratique du Congo depuis aujourd’hui près de trois décennies.


Le gouvernement de la RDC, par l’entremise de son vice premier ministre et ministre des Affaires étrangères avait adressé une lettre à l’endroit du Président du conseil de sécurité des Nations Unies pour exiger l’accélération progressive du retrait des troupes de la Monusco en RDC, avant la fin de cette année 2023 jugeant ces actions d’ inefficaces en terme opérationnel sur le terrain.


Au cours de cette 78 ème session de l’Assemblée générale des nations unies, le conseil devrait décider de la prolongation ou non de cette mission en RDC.

Il faut signaler aussi que son agenda prévoit également des rencontres bilatérale, des audiences et plusieurs séances de travail suivis d’une participation au forum sur les objectifs de développement durable ODD, une rencontre de haut sommet avec le secrétaire général des Nations Unies unies, ainsi qu’une participation à un autre forum sur le climat.
L’occasion serait également pour le chef de l’état congolais de la RDC de réaffirmer le caractère irréversible des élections générales en RDC.

Yannick MB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights